Randonnée d’automne en Palestine sur le Sentier d’Abraham

La rédaction nous avait donné rendez-vous au Musée du Quai Branly , au pied de la Tour Eiffel. Beaucoup de monde était présent ; dont les représentants des Tour-Opérateurs d’Aventure les plus prestigieux de France.

Quand le rédacteur en Chef des Magazines - Anthony Nicolazzi, après un interminable suspens, orchestré à merveille par la « trop lente » ouverture de son enveloppe - a prononcé « Le trek de l’année 2018 est :
Point-Voyages avec le Sentier d’Abraham en Palestine »... Le temps s’est arrêté !

Si la date avait été 10 jours plus tôt... peut-être aurions-nous pu penser qu’il s’agissait d’un « poisson d’avril » ?!
Mais non. C’était bien le « Sentier d’Abraham » (avec tout ce qu’il implique) qui était désormais le Trek de l’année 2018 !


Prochaine randonnée sur le sentier d’Abraham

Du 05 au 16 Mai 2018 : départ confirmé

N’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@point-voyages.com) ; par chat ou par téléphone (04.75.97.20.40) pour obtenir des précisions supplémentaires.

Enfin, sachez que Point-Voyages - avec son voyage intitulé "Le sentier d’Abraham en 12 jours" - concourt aux prix :
- du meilleur "Voyage d’Aventure de l’année 2018" organisé par Grand reportages : http://www.grands-reportages.com/voyage-annee-2018-point-voyages-palestine
- et celui du meilleur "Trek de l’année 2018" organisé par trekmag : http://www.trekmag.com/trek-annee-2018-point-voyages-palestine

Un petit coup de pouce de votre part serait le bienvenu. Les votes des internautes comptent pour un tiers des voix totales.
L’enjeu de ce vote et de ces prix ? La possibilité pour vous de gagner un cadeau... Mais surtout la possibilité pour la Palestine d’être mise en lumière - par ce biais - de façon positive !

Toute l’équipe se tient à votre disposition.
Nous vous souhaitons une bonne journée et de très beaux projets de voyages.

L’équipe Point-Voyages,
04.75.97.20.40
http://www.point-voyages.com/fr/


Point-Voyages s’intéresse aux différentes Palestine. Celle très polémique du conflit géopolitique. Et celle non moins controversée de l’Histoire et des paysages !

Je me suis personnellement rendu en Palestine en mars dernier. Et ce, pour la première fois ! (Olivier et Christine ayant eu la chance de mettre en place le premier de nos circuits palestiniens : "Mieux comprendre la Palestine" en s’y rendant régulièrement).

Pour faire court… j’ai eu pour cette terre singulière, un véritable COUP DE FOUDRE !
Oui exactement ! Je suis tombé amoureux de la destination.

À l’instar de l’amour que j’aurais pu éprouver pour une autre personne, j’ai immédiatement TOUT aimé chez elle.
Son Histoire, évidemment… composée de mille strates, véritable carrefour des civilisations… J’ai également adoré ses paysages : somptueux, variés, parfois grandioses et différents, d’une colline à l’autre. Mais aussi, ses habitants érudits et cultivés, généreux et très joyeux. Sa cuisine, subtile et variée. Sa cause… oui, forcément… sa cause…
Mais surtout, ce qui m’a frappé, au-delà de tous les a priori que j’avais avant de m’y rendre ; c’est la densité de toutes les choses que je viens d’évoquer. En Palestine, ce n’est pas « un peu d’histoire ». En Palestine, c’est l’HISTOIRE, la grande, celle de la genèse de la religion monothéiste, celle d’où tout est parti. Le moindre monument est le tombeau d’un prophète, le lieu de naissance d’un autre, ou encore… le lieu d’élévation d’un troisième ! Et puisque l’on parle d’élévation, l’altitude varie de +1000m à -400m.

En Palestine, on flotte sur la Mer Morte ! En Palestine, on est aussi impressionné par ses grands espaces… alors que nous nous trouvons à moins de 20 km d’une ville importante ! En Palestine, enfin… on côtoie l’actualité. Celle parfois triste, des assassinats et des réprimandes immédiates. Celle des confiscations et des frustrations. Celle du grignotage inexorable des colonies. Celle enfin… de l’avancée d’un mur qui n’en finit pas de s’étendre, qui n’en finit pas de s’élever !

Si je me suis rendu en Palestine en mars, c’est pour y reconnaître un circuit de randonnée, qui se déroule intégralement le long d’un chemin baptisé "le Sentier d’Abraham". Tracé par une association palestinienne du même nom (« Masar Ibrahim » en arabe) et soutenu par deux autres associations françaises, ce sentier est une vraie réussite dans sa conception ! Il allie la beauté des paysages parcourus à l’intérêt des sites culturels traversés. D’autre part, chaque village, chaque campement et chaque étape parcourue reçoit l’appui d’une population… totalement intégrée au projet !
Marcher sur ce sentier : c’est évidemment s’immerger en Terre Sainte. Mais aussi… et tout simplement, c’est avoir l’opportunité de randonner sur l’un des plus beaux parcours du Moyen-Orient !
Alors… si vous souhaitez nous accompagner dans nos aventures palestiniennes, rien de plus simple. Pour réserver ou avoir plus de renseignements (fiche détaillée des circuits, informations pratiques), nous contacter au 04 75 97 20 40 ou en cliquant sur :
http://www.point-voyages.com
Kévin & l’équipe Point-Voyages

LE SENTIER D’ABRAHAM
options : 12 jours ou 8 jours

1 - option 12 jours

Itinéraire

J1 : Paris - Tel Aviv - Bethléem
J2 : Auja - Jéricho - 11km - 5 heures de marche
J3 : Jéricho - Nebi Musa - 16 km - 7 heures de marche
J4 : Nebi Musa - Kirbet El Mird - 14 km - 4 heures de marche
J5 : Kirbet El Mird - Tal Al Qamar - 14 km - 5 heures de marche
J6 : Tal Al Qamar - Bethléem - 12 km - 5 heures de marche
J7 : Bethléem - Tequa - 9 km - 4 heures de marche
J8 : Tequa - Rashaida - 25 km - 8 heures de marche
J9 : Rashaida - Beni Naïm - 22 km - 7 heures de marche
J10 : Beni Naïm - Hébron - 9 km - 2 heures de marche
J11 : Hébron - Jérusalem
J12 : Jérusalem - Tel Aviv - Paris

Jour par jour

Jour 1 : Paris / Tel Aviv - Bethléem
Vol Paris/Tel Aviv. Accueil à l’aéroport par notre équipe palestinienne et transfert à Bethléem pour la nuit. En fonction de l’horaire aérien, reste de la journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Auja - Jéricho
Transfert matinal pour Auja sur le versant ouest de la vallée du Jourdain. Première randonnée pédestre à travers le désert, entre Auja et Jéricho.
Cette journée de marche est une occasion rare de marcher en dessous du niveau de la mer ! Ce sera aussi l’occasion de croiser la source et les ruines de l’église d’Al-Auja, les puits anciens de Hayder, le canal romain, ainsi que la maison d’irrigation et un moulin à vent. La journée s’achève au camp de réfugiés d’Aqbat Jaber (mis en place en 1948 et considéré comme le plus grand camp de réfugié des territoires palestiniens). La coopérative de femmes nous offre pour la nuit, le gîte et le couvert, dans des conditions de confort exceptionnels !
11km - 5 heures de marche
Dîner et nuit au camp de réfugié d’Aqbat Jaber.

Jour 3 : Jéricho - Nebi Musa
Jéricho est considérée comme étant l’une des plus vieilles villes habitées du monde. Début de notre nouvelle journée de randonné entre Jéricho et Nebi Musa via le monastère St Georges. Après avoir visité les ruines du palais d’hiver d’Hérode, nous nous engageons dans le défilé du wadi Qelt, dont les méandres nous conduisent jusqu’au monastère Saint-Georges de Choziba. Après une visite du monastère à flanc de falaise, nous continuons jusqu’à Nebi Musa, ancien lieu sacré de pèlerinage ; connu comme étant la dernière demeure du prophète Moïse. A Nebi Musa, nos hôtes du soir, viennent nous récupérer en véhicule pour nous amener vers le campement bédouin du "Sea Level Community".
16 km - 7 heures de marche
Dîner et nuit au campement bédouin du "Sea Level Community"

Jour 4 : Nebi Musa - Kirbet El Mird
Comme ils sont venus nous chercher la veille au soir, nos hôtes nous ramènent sur le sentier d’Abraham à Nebi Musa. Courte visite du sanctuaire de Moïse puis départ de notre randonnée à travers des paysages désertiques. Il n’est pas rare de rencontrer des bédouins et leurs troupeaux... Et, à certaines saisons, de nombreuses cigognes venues faire escale avant leur remontée estivale ! La journée s’achève aux environs des ruines d’une ancienne forteresse grecque (appelée à une époque Hyrcania et désormais connue sous le nom de Kirbet El Mird). Plusieurs grottes et puits bordent le site antérieur à la naissance du Christ.
14 km - 4 heures de marche
Dîner et nuit insolite en bivouac dans la grotte de Kirbet El Mird.

Jour 5 : Kirbet El Mird - Tal Al Qamar
Nous quittons notre grotte, à travers les collines désertiques (la vue sur la Mer Morte est permanente) pour une journée de randonné entre Kirbet El Mird et Tal Al Qamar. A mi-parcours le sentier plonge dans un canyon et remonte via Mar Saba, l’un des plus anciens et étonnants monastères de la Terre Sainte. Ce monastère grec orthodoxe, édifié sur la rive ouest du wadi An Nar comporte différents styles architecturaux. Mar Saba a la particularité de n’avoir jamais été détruit. Il comptait jusqu’à la fin du premier millénaire, presque 5000 moines... et n’en accueille aujourd’hui, qu’une douzaine seulement. Nous continuons notre marche jusqu’à la guesthouse de Tal Al Qamar, située sur un promontoire panoramique.
14 km - 5 heures de marche
Dîner et nuit à la guesthouse de Tal Al Qamar

Jour 6 : Tal Al Qamar - Bethléem
Journée de randonné péri-urbaine et urbaine entre Tal Al Qamar et Bethléem. La particularité de ce sentier hors du commun est l’alternance des types de randonnées. Cette journée nous conduit jusqu’à la célébrissime cité de Bethléem, mondialement connue comme étant la ville natale de Jésus Christ. Le sentier approche le centre historique via des quartiers périphériques, dont celui de Beit Sahour (quartier chrétien) au centre duquel on retrouve le "Bir As-Sayidah" (le puits de Marie) creusé selon la légende par Isaac, fils d’Abraham, et qui aurait miraculeusement abreuvée la Vierge Marie, assoiffée de sa longue marche vers l’Égypte.
Visite de Bethléem, l’église de la grotte du lait, l’église de la nativité, la place de la mangeoire, la vieille ville et ses dédales de rues...
12 km - 5 heures de marche
Nuit à l’hôtel à Bethléem. Dîner libre.

Jour 7 : Bethléem - Tequa
La première partie de la journée est une randonnée péri-urbaine depuis le centre de Bethléem jusqu’ à Artas, considérée comme ka deuxième plus vieille ville après Jéricho. La ville abrite de nombreux sites archéologiques, religieux et culturels tels que les Piscines de Salomon, le couvent et les sources d’Artas, le château de Murad, la mosquée Omar Bin Al Khattab, la prison de l’époque mamlouks ou le monastère des femmes. A travers les collines recouvertes d’oliviers centenaires et bordées de "colonies", le sentier nous conduit jusqu’à Tequa, village verdoyant édifié en 1948, accueillant des vestiges de villes romaines et grecques.
9 km - 4 heures de marche
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 8 : Tequa - Rashaida
Ce jour 8 est aussi la plus longue journée de randonné du voyage. Une longue marche (sans difficulté technique) nous conduit le long du Wadi Jihar jusqu’au village de bédouins sédentarisées de Rashaida, puis continue jusqu’au campement bédouin de Rashaida (sous la tente d’Abou Isamël), un peu plus loin dans le désert.
Quel contraste ! Nous passons des collines peuplées de la périphérie de Bethléem, au canyon isolé du Wadi Jihar ! Au détour d’une route fréquentée, les quelques cultures font place à du pâturage. La gorge se creuse... et l’isolement se gagne. Après l’effervescence de la ville, quel bonheur de rejoindre le calme de la nature !
Le défilé du canyon aboutit à la collineuse bourgade de Rashaida. Ici, les bédouins se sont sédentarisés, abandonnant en partie leur mode de vie séculaire. Nous continuons notre longue marche en direction du campement nomade d’Abou Ismaël. La végétation disparait peu à peu, pour laisser place à un paysage minéral ! Selon l’horaire d’arrivée au campement, Abou Ismaël nous amènera en véhicule 4x4, jusqu’à la frange Est de la Palestine pour observer un coucher de soleil unique sur la Mer Morte ! Si le timing ne nous le permet pas, alors l’excursion sera reportée au lendemain matin... afin d’y observer le lever du soleil... tout aussi unique !
25 km - 8 heures de marche
Dîner et nuit en, campement bédouin d’Abou Ismaël.

Jour 9 : Rashaida - Beni Naïm
Ce jour 9 est également une très longue journée de randonné. Il relie Rashaida et Beni Naïm, le village cananéen palestinien situé à 7km à l’Est d’Hébron. A travers un chemin rocailleux, dont l’étape est considérée comme l’une des plus belle du sentier d’Abraham, nous marchons dans un canyon qu’utilisaient les moines pour rejoindre les nombreux monastères isolés (à une époque ancienne). En milieu d’après-midi, le désert laisse place aux terres agricoles des quelques villages rencontrés avant d’arriver à Beni Naïm.
22 km - 7 heures de marche
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 10 : Beni Naïm - Hébron
Cette demi-journée de randonné entre Beni Naïm et Hébron est courte et physiquement plus facile à réaliser. Elle revêt un caractère spirituel lourd de sens, puisque c’est de cette zone montagneuse, qu’Abraham aurait regardé la destruction de Sodome et Gomorrhe dans la vallée du Jourdain. Nous atteignons Hébron, la plus grande ville de Cis-Jordanie, considérée comme une ville sainte par les trois grands monothéistes. Visite de la mosquée Ibrahimi. Le Tombeau des Patriarches est désormais divisé en une synagogue et une mosquée. Selon la tradition juive, le tombeau cache des tombes jumelles où sont enterrés quatre couples bibliques : Adam et Eve, Abraham et Sahara, Isaac et Rébecca, Jacob et Léa. Nous continuons notre visite par la vieille ville, les souks et ses dédales de vieilles rues. Si le timing nous le permet, nous nous rendrons au chêne de Mambré.
9 km - 2 heures de marche
Nuit à la guesthouse de Lamar - dîner chez l’habitant.

Jour 11 : Hébron - Jérusalem
Transfert matinal en véhicule jusqu’à Jérusalem. La journée sera consacrée à la visite de la ville sainte. Cette cité millénaire qui fait couler tellement d’encre depuis des décennies... à la croisée des différentes civilisations, mosaïque de vestiges et trésors qui émanent tant de la Rome Antique que de l’époque Byzantine, des Croisés que de l’Empire ottoman, pour ne citer que les influences prépondérantes. Dans la vieille ville au charme oriental, une plongée dans l’ambiance des petites ruelles colorées du souk vous emmène à la rencontre des grands lieux des trois monothéismes : que ce soit au long de la Via Dolorosa ou au Saint-Sépulcre, au Dôme du Rocher ou au Mur des Lamentations, on est projeté dans le passé, subjugué par les différents peuples qui ont vécu et qui ont laissé leurs empreintes religieuses et architecturales. La visite continue à travers le Cardo : l’ancienne ville romaine, jusqu’au Mont Sion où se trouvent d’autres lieux importants de Jérusalem (le Monastère de la Dormition, la grotte de la Dernière Cène et le Tombeau du Roi David).
Nuit à l’hôtel. Dîner libre...

Jour 12 : Jérusalem - Tel Aviv / Paris
Transfert à l’aéroport, dont l’horaire dépendra de celui du vol international. En fonction du timing, possibilité d’une dernière découverte de Jérusalem (libre). Embarquement et vol retour pour la France.

Pour des raisons climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, ou suite à une modification des horaires de vols, ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse.
Point-Voyages se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Dates & prix

18.03.2017 au 29.03.2017 1795€
01.04.2017 au 12.04.2017 1795€
15.04.2017 au 26.04.2017 1895€
29.04.2017 au 10.05.2017 1895€
13.05.2017 au 24.05.2017 1795€
27.05.2017 au 07.06.2017 1795€
23.09.2017 au 04.10.2017 1995€
07.10.2017 au 18.10.2017 1975€
21.10.2017 au 01.11.2017 2045€
11.11.2017 au 22.11.2017 1975€
02.12.2017 au 13.12.2017 1945€

Infos pratiques

Départ garanti : 4 personnes
Groupe limité à : 15 personnes

Tarifs :
Notre politique tarifaire est de vous faire payer le prix le plus juste, en tenant compte des variations de tarifs liées au nombre d’inscrits.
Le tarif indiqué dans le tableau ci-dessus est un tarif pour un groupe entre 4 et 10 personnes.
Si le groupe atteint 11 à 14 pers., une remise de 100 €/pers. vous est alors offerte.
Si le groupe atteint 15 pers., une remise de 200 €/pers. vous est alors offerte.

Attention : si le groupe se limite à 4 ou 5 pers., seul le guide anglophone accompagnera les randonnées.

Infos vols :
Vol international régulier, charter ou low-cost depuis Paris, ou la province (sur demande).

Niveau :
Niveau de randonnée disparate d’une étape à l’autre. Aucune difficulté technique et un faible dénivelé. Seule la longueur des étapes fait varier le niveau. De ce fait, le voyage est classé "2 randonneurs".

Hébergement :
Nuits en hôtel, en guesthouse, en campement, en gîte, chez l’habitant, dans des chambres sur la base de deux à quatre personnes. L’hébergement est collectif, lorsqu’il se déroule en tente bédouine ; notamment à Rashaida.
Possibilité d’un hébergement en chambre simple (supplément de 90 €/pers.) pour les 3 nuits d’hôtels seulement.

Encadrement :
Par un guide de moyenne montagne diplômé anglophone, assisté par un guide francophone ou un interprète francophone.
Attention : si le groupe se limite à 4 ou 5 pers., seul le guide anglophone accompagnera les randonnées. Il n’y a pas d’interprète pour des petits groupes durant les randonnées.

Visa :
Aucun visa n’est requis pour les ressortissants Français, Belges, Suisses et Canadiens.

Vaccin :
Aucun vaccin n’est obligatoire.

Passeport :
Validité de 6 mois après votre retour.

fiche technique

2 - Option 8 jours : PALESTINE - Sentier d’Abraham et villes Saintes en Rando

Itinéraire

J1 : Paris - Tel Aviv - Bethléem
J2 : Nebi Musa - Jéricho - 16 km - 7 heures de marche
J3 : Nebi Musa - Mar Saba - Tal Al Qamar - 20 km - 6 heures de marche
J4 : Tal Al Qamar - Tequa - Rashaida - 25 km - 8 heures de marche
J5 : Rashaida - Beni Naïm - Hébron - 9 km - 6 heures de marche
J6 : Hébron - Bethléem - 10 km - 6 heures de marche
J7 : Bethléem - Jérusalem - 10 km - 6 heures de marche
J8 : Jérusalem - Tel Aviv - Paris

Jour par jour

Jour 1 : Paris - Tel Aviv - Bethléem
Vol Paris/Tel Aviv. Accueil à l’aéroport par notre équipe palestinienne et transfert à Bethléem pour la nuit. En fonction de l’horaire aérien, reste de la journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Nebi Musa - Jéricho
Transfert matinal pour Nebi Musa, ancien lieu sacré de pèlerinage ; connu comme étant la dernière demeure du prophète Moïse. Nous démarrons notre randonnée dans un milieu semi-désertique et nous engageons dans le défilé du wadi Qelt, dont les méandres nous conduisent jusqu’au monastère Saint-Georges de Choziba. Après une visite du monastère à flanc de falaise, nous continuons jusqu’à la dépression du Jourdain à la limite de Jéricho marquée par l’emplacement des ruines du palais d’hiver d’Hérode. Jéricho est considérée comme étant l’une des plus vieilles villes habitées du monde. La journée s’achève au camp de réfugiés d’Aqbat Jaber (mis en place en 1948 et considéré comme le plus grand camp de réfugié des territoires palestiniens) en périphérie sud de Jéricho. La coopérative de femmes nous offre pour la nuit, le gîte et le couvert, dans des conditions de confort exceptionnels !
16 km - 7 heures de marche
Dîner et nuit au camp de réfugié d’Aqbat Jaber.

Jour 3 : Nebi Musa - Mar Saba - Tal Al Qamar
Court transfert en véhicule entre Aqbat Jaber et Nebi Musa qui fut déjà le point de départ de notre rando de la veille. Nous profitons de l’occasion pour effectuer une visite du sanctuaire de Moïse. Puis départ de notre randonnée à travers des paysages désertiques, à travers lesquels il n’est pas rare de rencontrer des bédouins et leurs troupeaux... et, à certaines saisons, de nombreuses cigognes venues faire escale avant leur remontée estivale ! Nous faisons une pause aux environs des ruines d’une ancienne forteresse grecque (appelée à une époque Hyrcania et désormais connue sous le nom de Kirbet El Mird), pour le déjeuner. Ici, plusieurs grottes et puits bordent le site antérieur à la naissance du Christ. Continuation à travers les collines désertiques, qui offrent çà et là une vue imprenable sur la Mer Morte. La journée s’achève à Mar Saba. Le sentier plonge dans un canyon et remonte via l’un des plus anciens et étonnants monastères de la Terre Sainte. Ce monastère grec orthodoxe, édifié sur la rive ouest du wadi An Nar comporte différents styles architecturaux. Mar Saba a la particularité de n’avoir jamais été détruit. Il comptait jusqu’à la fin du premier millénaire, presque 5000 moines... et n’en accueille aujourd’hui, qu’une douzaine seulement.
Les véhicules nous récupèrent à Mar Saba et nous amènent jusqu’à la guesthouse de Tal Al Qamar, située sur un promontoire panoramique.
20 km - 6 heures
Dîner et nuit à la Guest-house de Tal Al Qamar

Jour 4 : Tal Al Qamar - Tequa - Rashaida
Ce quatrième jour est aussi la plus longue journée de randonné du voyage. Après un transfert en véhicule depuis Tal Al Qamar jusqu’au village de Tequa, une longue marche (sans difficulté technique) nous conduit le long du Wadi Jihar jusqu’au village de bédouins sédentarisées de Rashaida, puis continue jusqu’au campement bédouin de Rashaida (sous la tente d’Abou Isamël), un peu plus loin dans le désert.
Quel contraste ! Nous passons des collines peuplées de la périphérie de Bethléem, au canyon isolé du Wadi Jihar ! Au détour d’une route fréquentée, les quelques cultures font place à du pâturage. La gorge se creuse... et l’isolement se gagne. Après l’effervescence de la ville, quel bonheur de rejoindre le calme de la nature !
Le défilé du canyon aboutit à la collineuse bourgade de Rashaida. Ici, les bédouins se sont sédentarisés, abandonnant en partie leur mode de vie séculaire. Nous continuons notre longue marche en direction du campement nomade d’Abou Ismaël. La végétation disparait peu à peu, pour laisser place à un paysage minéral ! Selon l’horaire d’arrivée au campement, Abou Ismaël nous amènera en véhicule 4x4, jusqu’à la frange Est de la Palestine pour observer un coucher de soleil unique sur la Mer Morte ! Si le timing ne nous le permet pas, alors l’excursion sera reportée au lendemain matin... afin d’y observer le lever du soleil... tout aussi unique !
25 km - 8 heures de marche
Dîner et nuit en, campement bédouin d’Abou Ismaël.

Jour 5 : Rashaida - Beni Naïm - Hébron
Transfert depuis Rashaida jusqu’au village de Beni Naïm. Cette demi-journée de randonné péri-urbaine puis urbaine entre Beni Naïm et Hébron est courte et physiquement plus facile à réaliser. Elle revêt un caractère spirituel lourd de sens, puisque c’est de cette zone montagneuse, qu’Abraham aurait regardé la destruction de Sodome et Gomorrhe dans la vallée du Jourdain. Nous atteignons Hébron, la plus grande ville de Cis-Jordanie, considérée comme une ville sainte par les trois grands monothéistes. Visite de la mosquée Ibrahimi. Le Tombeau des Patriarches est désormais divisé en une synagogue et une mosquée. Selon la tradition juive, le tombeau cache des tombes jumelles où sont enterrés quatre couples bibliques : Adam et Eve, Abraham et Sahara, Isaac et Rébecca, Jacob et Léa. Nous continuons notre visite par la vieille ville, les souks et ses dédales de vieilles rues. Si le timing nous le permet, nous nous rendrons au chêne de Mambré.
9 km - 6 heures de marche
Nuit à la guesthouse de Lamar - dîner chez l’habitant.

Jour 6 : Hébron - Bethléem
Transfert matinal en véhicule jusqu’à Bethléem. Après une visite complète de la vieille ville (l’église de la grotte du lait, l’église de la nativité, la place de la mangeoire, la vieille ville et ses dédales de rues...) nous rejoignons ce que les palestiniens appellent "le mur de la honte" pour une marche qui le longe. Cet édifice a été érigé par Israël pour séparer les deux territoires en deux afin de mieux protéger leurs habitants. Côté palestinien, ce "mur de l’apartheid" est grimé de nombreux graffitis, témoignages artistiques des intellectuels palestiniens sur leur condition de vie. Nous profiterons de cette "immersion" pour tenter de passer un chek-point et rejoindre l’autre côté du mur. Cette expérience singulière (même si elle n’est pas tout à fait identique à celle vécue tous les jours par les travailleurs palestiniens rejoignant la zone israélienne) est largement facilitée par notre nationalité "européenne" et donne un aperçu de la difficulté du quotidien de ces travailleurs courageux...
10 km - 6 heures de marche
Nuit à l’hôtel à Bethléem. Dîner libre.

Jour 7 : Bethléem - Jérusalem
Transfert matinal en véhicule jusqu’à Jérusalem. La journée sera consacrée à la visite de la ville sainte. Cette cité millénaire qui fait couler tellement d’encre depuis des décennies... à la croisée des différentes civilisations, mosaïque de vestiges et trésors qui émanent tant de la Rome Antique que de l’époque Byzantine, des Croisés que de l’Empire ottoman, pour ne citer que les influences prépondérantes. Dans la vieille ville au charme oriental, une plongée dans l’ambiance des petites ruelles colorées du souk vous emmène à la rencontre des grands lieux des trois monothéismes : que ce soit au long de la Via Dolorosa ou au Saint-Sépulcre, au Dôme du Rocher ou au Mur des Lamentations, on est projeté dans le passé, subjugué par les différents peuples qui ont vécu et qui ont laissé leurs empreintes religieuses et architecturales. La visite continue à travers le Cardo : l’ancienne ville romaine, jusqu’au Mont Sion où se trouvent d’autres lieux importants de Jérusalem (le Monastère de la Dormition, la grotte de la Dernière Cène et le Tombeau du Roi David).
10 km - 6 heures de marche
Nuit à l’hôtel. Dîner libre...

Jour 8 : Jérusalem - Tel Aviv / Paris
Transfert à l’aéroport, dont l’horaire dépendra de celui du vol international. En fonction du timing, possibilité d’une dernière découverte de Jérusalem (libre). Embarquement et vol retour pour la France.
Pour des raisons climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, ou suite à une modification des horaires de vols, ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse.
Point-Voyages se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Infos pratiques

Départ garanti : 4 personnes
Groupe limité à : 15 personnes

Tarifs :
Notre politique tarifaire est de vous faire payer le prix le plus juste, en tenant compte des variations de tarifs liées au nombre d’inscrits.
Le tarif indiqué dans le tableau ci-dessus est un tarif pour un groupe entre 4 et 10 personnes.
Si le groupe atteint 11 à 14 pers., une remise de 100 €/pers. vous est alors offerte.
Si le groupe atteint 15 pers., une remise de 200 €/pers. vous est alors offerte.

Attention : si le groupe se limite à 4 ou 5 pers., seul le guide anglophone accompagnera les randonnées.

Infos vols :
Vol international régulier, charter ou low-cost depuis Paris, ou la province (sur demande).

Niveau :
Niveau de randonnée disparate d’une étape à l’autre. Aucune difficulté technique et un faible dénivelé. Seule la longueur des étapes fait varier le niveau. De ce fait, le voyage est classé "2 randonneurs".

Hébergement :
Nuits en hôtel, en guesthouse, en campement dans des chambres sur la base de deux à quatre personnes. Possibilité d’hébergement collectif, notamment en tente bédouine à Rashaida.

Encadrement :
Par un guide de moyenne montagne diplômé anglophone, assisté par un guide francophone ou un interprète francophone.
Attention : si le groupe se limite à 4 ou 5 pers., seul le guide anglophone accompagnera les randonnées. Il n’y a pas d’interprète pour des petits groupes durant les randonnées.

Visa :
Aucun visa n’est requis pour les ressortissants Français, Belges, Suisses et Canadiens.

Vaccin :
Aucun vaccin n’est obligatoire.

Passeport :
Validité de 6 mois après votre retour.

Ce circuit comprend :
- Le transport aérien (vols internationaux)
- Les transports terrestres
- Les transferts aéroport
- La pension complète - sauf Repas non compris et mentionnés dans "Ce circuit ne comprend pas"
- Les droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme
- L’équipe d’encadrement
- Guide accompagnateur francophone

Ne comprend pas :
- L’assurance "Multirisque +" au tarif de 3,5% du forfait HT
- L’assurance "Annulation +" au tarif de 2,5% du forfait HT
- Les dépenses personnelles
- Les boissons (eau minérale, sodas, bière…)
- Les pourboires (facultatif et à votre convenance)
- Tous les déjeuners libres des jours 1 et 8
- Tous les dîners libres des jours 1, 6, 7 et 8
- Les entrées dans les sites non mentionnés au programme

Dates & prix

01.04.2017 au 08.04.2017 1425€
15.04.2017 au 22.04.2017 1495€
29.04.2017 au 06.05.2017 1525€
13.05.2017 au 20.05.2017 1395€
20.05.2017 au 27.05.2017 1395€
27.05.2017 au 03.06.2017 1395€
03.06.2017 au 10.06.2017 1395€
16.09.2017 au 23.09.2017 1595€
07.10.2017 au 14.10.2017 1575€
21.10.2017 au 28.10.2017 1625€
04.11.2017 au 11.11.2017 1595€
25.11.2017 au 02.12.2017 1575€
09.12.2017 au 16.12.2017 1495€

Infos pratiques
idem voyage précédent

Navigation

AgendaTous les événements

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur