Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Calendrier > deux poétes palestiniens : FATENA AL GHORRA et TAREQ EL ARABI au festival de (...)

deux poétes palestiniens : FATENA AL GHORRA et TAREQ EL ARABI au festival de poésie de Sète du 22 au 30 juillet

samedi 23 juillet 2016


Chaque année au mois de juillet, le Festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée accueille à Sète plus de cent poètes venus de toutes les Méditerranée. Ils sont entourés d’artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens qui offrent avec eux une approche plurielle de la parole poétique.

De nombreuses rencontres sont proposées chaque jour dans des lieux accessibles à tous : places, jardins publics ou privés, rues, lieux du Patrimoine situés dans une partie historique de la ville retenue pour être Le Village du Festival.

De la voix des poètes issus d’une Méditerranée à la fois une et multiple, retentit une parole de paix, de regards sur le monde, de questionnements, de rencontres entre les cultures, de bonheur du partage.

Directe, synthétique, ronde ou crue, murmurante ou hurlante, la parole des poètes révèle d’emblée les évidences que parfois on ne sait ou n’ose formuler. Evidences enfouies dans le quotidien qui aveugle, sous la crainte qui jugule le dire.

Parce que la parole des poètes crie toutes les vérités, tous les drames, tous les bonheurs, les nôtres, ceux des autres, ceux de l’autre, elle est nécessaire. Comme peut l’être l’eau à une terre desséchée, à un corps meurtri, à une bouche assoiffée.

deux poètes palestiniens comptent parmi les invités :
FATENA AL GHORRA est née à Gaza, elle vit depuis 2010 en Belgique et travaille comme présentatrice de programmes culturels à la télévision palestinienne et en indépendante. Elle a publié de nombreux recueils de poésie dont Betrayals of god…Multiscénarios (Dar Alnahda, Liban, 2011), Ellay (publié par Ministère de la culture algérien en 2011), Betrayals of God….multi scénarios en Belgique en 2014 et en 2015 le second tome. Elle a participé à de nombreux festivals internationaux et remporté de nombreux prix dont en 2012 le premier prix de Hizjra literature en Hollande.
On pourra l’écouter :
* lundi 25 juillet à 23h00 pour une lecture à la chandelle sur le parvis de l’église Saint Louis
* mardi 26 juillet à 16h00 pour une lecture poétique et musicale Coordination Delphine Quinquis - Rue Gambetta (partie piétonne)
* mercredi 27 juillet à 18h00 pour une lecture performance au sommet du mont Saint-Clair - (Navette gratuite,départ à 17h40 rond point du môle)
* jeudi 28 juillet à 00h00 pour des murmures amoureux, une lecture musicale, juste avant d’aller dormir…au jardin Angle Grande Rue Haute/rue Garenne
et à 15h00 Place du Livre (Place du Pouffre)

TAREQ EL ARABI est né en 1984 en Palestine. Diplômé de l’université d’An-najah, il écrit en parallèle des poèmes publiés dans des magazines palestiniens et arabes. Son premier recueil, Four AM in the Market, a reçu le prix Al-Qattan en tant que jeune auteur en 2012, ex-æquo avec What If We Were Ghosts de Samar Abduljaber. Il travaille actuellement à l’écriture de son deuxième recueil, Windows that overlook Jericho.
On pourra l’écouter :
* samedi 23 juillet à 19h00 pour une lecture musicale sur un vieux gréement (à quai)
Vieux Gréement Le Jusqu’au bout, quai de la Criée
* dimanche 24 juillet à 10h00 pour une séance "Lecture et croissants" - Terrasse du bar du Plateau
* lundi 25 juillet à 12h00 pour une lecture poétique et musicale, Rue Villaret-Joyeuse
* mardi 26 juillet à 11h00 : "Poésie en langue des signes" pour une lecture /débat. Traduction simultanée en langue des signes. Pour les publics sourds et tous les publics. En collaboration avec l’association Arts Résonances au jardin Angle Grande Rue Haute/rue Garenne
* mercredi 27 juillet à 19h00 pour une lecture en barque sur le Canal Royal
Barques Cettarame, départ 14 quai Léopold Suquet
* jeudi 28 juillet à 12h00 pour une table Ronde - Place du Livre (Place du Pouffre)
* vendredi 29 juillet à 15h00, place du Livre (Place du Pouffre)
* samedi 30 juillet à 16h00 : Que signifie être poète aujourd’hui dans tel ou tel pays de la Méditerranée ? Lecture/discussion au jardin, 10 bis rue Jean Jaurès

le site du festival