Des nouvelles des prisonniers politiques palestiniens

dimanche 13 décembre 2020

Ce jeudi 10 décembre, était commémoré l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. proclamée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Lire le communiqué de l’AFPS

Nombre d’articles de cette déclaration sont piétinés par l’Etat d’Israël depuis plus de 70 ans, lequel prive les Palestiniens de tous les droits fondamentaux.
Ce que vivent les prisonniers palestiniens, notamment, de leur arrestation à leur libération, en sont une des expressions. La détention administrative bafoue 2 des 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : spécifiquement l ’article 9 qui interdit les détentions et arrestations arbitraires, ainsi que l’article 5 qui prohibe la torture et les traitements dégradants et lesquels, avec les articles 10 et 11 instituant le droit à un procès équitable et la présomption d’innocence, s’appliquent aux autres prisonniers palestiniens.

Nous avons lancé un appel à action destiné à la Présidence et aux membres Français de la sous-commissions des Droits de l’Homme du Parlement européen.
N’hésitez pas à répondre à cet appel
>> Lire l’appel à action et écrivez aux membres de la sous-commission des Droits de l’Homme du Parlement européen (en quelques clics)

Par ailleurs, retrouvez ci-dessous les dernières informations publiées sur le site à propos des prisonniers politiques palestiniens :

La détention administrative : moyen d’intimidation de la société civile, des scientifiques, des membres des ONG palestiniennes

>> 35 organisations à travers le monde, dont l’AFPS, lancent un appel urgent à propos de la détention administrative de Khitam Al-Saafin (10/12)
https://www.france-palestine.org/Appel-urgent-a-propos-de-la-detention-administrative-de-la-defenseure

>> Pour obtenir la fin de sa détention administrative, il aura fallu 103 jours de grève de la faim au prisonnier Maher Al-AKhras (26/11)
https://www.france-palestine.org/Maher-al-Akhras-est-libre

>> L’astrophysicien Imad Barghouti, arrêté le 16 juillet a vu sa détention administrative prolongée le 2 novembre, quelques heures avant la libération (10/11)
https://www.france-palestine.org/L-astrophysicien-palestinien-le-professeur-Barghouthi-voit-sa-detention

Les enfants sont particulièrement ciblés par la stratégie de harcèlement de l’état Israélien
Que ce soit lors des arrestations, des conditions de détention et également de par la maltraitance, les violences, voire les tortures qu’ils peuvent subir. Et même la détention administrative ne leur est pas épargnée :

>> A fin octobre, 400 enfants ont été arrêtés :
https://www.france-palestine.org/L-occupation-a-arrete-environ-400-enfants-depuis-le-debut-de-l-annee

>> Mohammad Munir Moqbel (16 ans) sévèrement battu après son arrestation (mâchoire cassée) est transféré dans une prison quelques jours après son opération. (6/12)
https://www.france-palestine.org/Apres-lui-avoir-casse-la-machoire-l-occupation-transfere-le-garcon-Moqbel-a-la

>> Les arrestations d’enfant lors de raids nocturnes, une pratique systématique (4/12)
https://www.france-palestine.org/Le-traumatisme-banal-des-raids-nocturnes-israeliens-visant-des-enfants

>> Nouveau rapport de HaMoked- (Centre de défense de l’individu) : arrestations nocturnes d’enfants palestiniens (2/12)
https://www.france-palestine.org/Nouveau-rapport-de-HaMoked-arrestations-nocturnes-d-enfants-palestiniens

>> La mise en isolement par Israël des enfants Palestiniens équivaut à une torture (rapport de Defense for Children International (DCI) Palestine ) - (4/12)
https://www.france-palestine.org/La-mise-en-isolement-par-Israel-des-enfants-palestiniens-emprisonnes-equivaut-a

La négligence médicale a fait une nouvelle victime
Kamal Abu Wa’ar, 46 ans est décédé le 10/11
https://www.france-palestine.org/Mort-d-un-prisonnier-politique-palestinien

Nombre de prisonniers à fin novembre
Source Addameer

Nous vous remercions encore une fois de votre soutien.

Amitiés
Groupe de Travail prisonniers de l’AFPS
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
Suivez l’AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter

Nous conservons vos coordonnées afin de vous tenir informés de la situation des prisonniers et des éventuelles actions les concernant.
Pour cesser de recevoir nos communications, demander la suppression de vos informations que nous détenons, il vous suffit de vous le notifier par mail à l’adresse suivante soutienprisonniers@france-palestine.org



Toutes les brèves du site