Culture

Toutes les actions culturelles en lien avec la Palestine


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 10 novembre 2020

FAUDA : essai sur la série israélienne

Par Bernard Favier, en Septembre 2020 Source : agencemediapalestine.fr
Je commencerai ce travail d’analyse en citant une intervention d’Elias Sanbar lors d’un entretien à l’iReMMO, autour du « plan Trump » pour la Palestine, en compagnie de Dominique Vidal. Elias Sanbar est Ambassadeur de la (...)

mardi 3 novembre 2020

Mahmoud Darwich répond aux aberrations politiques

Mahmoud Darwich, poète palestinien et poète de la Palestine à la fois, touche des millions de coeurs à travers le monde tandis qu’il foudroie ceux des Palestiniens.
L’oeuvre de celui qui a aimé jusqu’à l’adoration sa patrie, son « jardin poétique d’abondance », est inondée, par nécessité, du sort (...)

samedi 31 octobre 2020

Metin Arditi : « Juifs et Arabes ont vécu si longtemps ensemble »

Depuis sa maison à Genève, le romancier raconte la genèse de « Rachel et les siens », une grande saga, une grande réussite, sur la Palestine ottomane et les débuts d’Israël
Metin Arditi, chez lui, à Genève — © David Wagnieres pour Le Temps
Lors de cette rentrée littéraire, la tragédie (...)

jeudi 29 octobre 2020

Sortie en édition limitée du DVD LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE

Le documentaire LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE de Roland Nurier est enfin disponible en DVD dans une ÉDITION LIMITÉE intégrant le livre de 72 pages "PALESTINE, PLUS D’UN SIÈCLE DE DÉPOSSESSION" de Jean-Pierre Bouché.
Dans le DVD, vous trouverez aussi plus d’1 heure de bonus : (...)

samedi 17 octobre 2020

Du 30 septembre au 2 novembre, les oeuvres de Dena Mattar et de ses amis, peintres de Gaza, chez "VOUS, CoWork’Art" à L’Isle sur la Sorgue (Vaucluse).

Une sortie d’automne :
Présences palestiniennes
Du 30 septembre au 2 novembre, nous présentons des oeuvres de Dena Mattar et de ses amis, peintres de Gaza, chez "VOUS, CoWork’Art" à L’Isle sur la Sorgue (Vaucluse).
source : amis des arts et de la culture de Palestine
Une présentation de Dena (...)

dimanche 4 octobre 2020

Un petit déjeuner palestinien

La cuisine palestinienne est très riche, les plats de la Palestine sont très nombreux. Cette cuisine fait partie d’une culture palestinienne riche et ancienne.
Le petit déjeuner palestinien est très copieux, c’est un repas essentiel de la journée.
Souvent, un petit déjeuner palestinien se compose de (...)

vendredi 2 octobre 2020

Elevé sur Eminem et Tupac, un rappeur de Gaza âgé de 12 ans, plaide pour la paix – et décroche un contrat

« Ma mère y voit à peine, alors je veux que le monde entier nous voie ».
C’est ce que m’a dit MCA Abdul, le jeune Gazaoui de 12 ans qui a récemment défrayé la chronique lorsqu’une vidéo le montrant en train de rapper, flanqué de ses camarades de classe a été publiée sur Instagram, lorsque nous avons (...)

jeudi 1er octobre 2020

jusqu’au 20 Décembre 2020, à l’Institut du monde Arabe (Paris), expo "un banquet de couleurs" pour la Palestine

L’Institut du Monde Arabe abrite depuis 2016 la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine : une « collection solidaire », constituée de dons d’artistes, conçue par l’ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco Elias Sanbar. L’Institut du Monde Arabe en a déjà (...)

dimanche 20 septembre 2020

Le film « 200 Meters » du palestinien Ameen Nayfeh obtient le prix du public aux Journées des auteurs à Venise

Le réalisateur Ameen Nayfeh s’inspire de son propre vécu pour 200 Meters, long métrage dans lequel il relate la vie familiale scindée par un mur, celle de Mustafa et sa femme Salwa qui viennent de deux villages palestiniens distants de seulement 200 mètres, mais séparés par le mur. Leur situation de (...)

dimanche 13 septembre 2020

Avec "Apeirogon", Colum McCann signe un huitième roman ambitieux et bouleversant

Avec, sur la forme, une originalité très efficace et sur le fond une puissante ambition, "Apeirogon" s’inspire du combat de deux pères victimes du conflit israélo-palestinien
"Ici, tout est géographie." Tout est histoire aussi. Chaque caillou lancé par la fronde des enfants sur l’oiseau de passage (...)

samedi 12 septembre 2020

Ode à la résistance : un vidéoclip magnifique venu de Palestine (chant de Haidar Eid)

Tandis qu’Israël continue à bombarder Gaza pour la 15e nuit consécutive, pendant que sa seule centrale électrique est forcée de fermer en raison de la décision d’Israël d’interdire l’entrée du fuel dans la Bande, et alors que le Coronavirus se propage hors des centres de quarantaine, un nouveau vidéoclip (...)

mercredi 9 septembre 2020

Mostra de Venise : « Gaza mon amour », construire son avenir à Gaza

Quel exploit ! Montrer Gaza, peut-être pour la première fois, comme un endroit profondément romantique. Gaza mon amour, petit chef-d’œuvre poétique et politique, vient de fêter sa première mondiale à la Mostra de Venise. Les frères palestiniens Tarzan et Arab Nasser y racontent l’histoire d’un amour (...)

samedi 5 septembre 2020

Un nouveau documentaire explore Gaza grâce aux photos du photographe arménien Kegham Djeghalian

Un nouveau documentaire de la Deutsche Welle retrace le travail du photographe arménien Kegham Djeghalian, qui a capturé la vie à Gaza, entre Israël et l’Égypte, des années 1940 aux années 1970.
Chez lui, à Gaza, Marwan Tarazi garde un petit trésor emballé dans des sacs en plastique et rangé dans des (...)

dimanche 30 août 2020

Dimanche en chanson : Kerry James : "Avec le Coeur et la Raison "

Malgré l’occupation coloniale (crime contre l’humanité), malgré l’apartheid (idem), malgré les opérations quotidiennes de nettoyage ethnique (idem), malgré les crimes de guerre perpétrés par la puissance occupante (dont en ce moment même), avec le coeur et la raison, Palestine vivra, Palestine vaincra. (...)

mardi 25 août 2020

Le zaatar, dix façons de le préparer

Le zaatar, dix façons de le préparer de Noha Baz 8 euros
À Alep où je suis née. À Beyrouth où j’ai été élevée, du plus loin que je me souvienne, les effluves de zaatar ont toujours bercé mon quotidien.
Simplement mélangé à l’huile d’olive pour le petit déjeuner pour le zaatar d’Alep (ou zaatar Halabi) (...)

dimanche 23 août 2020

"Ils l’ont pris meublé, entièrement meublé" (vidéo)

Le comédien et activiste politique palestinien-américain Amer Zahr a réalisé cette courte vidéo sur le vol des terres et l’appropriation culturelle de la Palestine par Israël.
Source : afps

jeudi 20 août 2020

En Palestine, la culture du skate photographiée par Reid Allen

Reid Allen publie un livre sur les apprentis skateurs d’un village de Cisjordanie, comme un appel à s’éduquer sur la Palestine.
En 2017, l’organisation à but non lucratif britannique SkatePal, qui vise à améliorer les conditions de vie des jeunes Palestinien·ne·s grâce au skate, construisait un (...)

mardi 18 août 2020

Un polar sur fond de conflit israélo-palestinien

Dans son troisième roman, Bruno Jacquin prouve que l’actualité politique peut être prétexte à des intrigues policières réellement bien ficelées. Ses enquêtes donnent des clés de compréhension du monde tel qu’il va, mal.
Le récit de son polar, Quand hurlent les hyènes, commence dans le quartier de Silwan, à (...)

dimanche 16 août 2020

L’art de la broderie palestinienne à la Smithsonian

Dix-neuf musées et une dizaine de centres de recherche américains sont placés sous l’ombrelle de la Smithsonian Institution qui s’ouvre également sur toutes les cultures du monde avec, actuellement, un focus sur l’art palestinien de la broderie.
En raison du confinement, toujours en vigueur dans les (...)

lundi 10 août 2020

Grâce à "Courrier International" découvrez la série Palestiniennes - épisode 3 (fin)

Dans ce dernier épisode, nous retrouvons Ghadeer près d’une mosquée du quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem, dont l’architecture arabe a été effacée. Cette mosquée, explique-t-elle, la renvoie à son invisibilité dans l’espace public en tant que Palestinienne. Natalie nous raconte ensuite les (...)