Documents Pédagogiques


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 10 février 2017

Comment enseigne t’on l’histoire du Moyen-Orient au collège

Le piège des idées reçues
L’histoire du Moyen-Orient contemporain n’apparaît dans aucun « repère annuel de programmation » des nouveaux programmes d’histoire des collèges. Toutefois, l’exercice qui consiste à arpenter des pistes hétérodoxes est toujours pertinent, d’abord pour en avoir conscience et (...)

jeudi 5 janvier 2017

L’eau en Palestine : ce qu’il faut retenir

Le 19 novembre dernier, l’AFPS Versailles recevait Jacques Fontaine, enseignant et agrégé de géographie, spécialiste du conflit israélo-palestinien. Sa conférence sur les enjeux de l’eau fut un modèle d’érudition et d’expertise. En voici le résumé complet.
Cette conférence est développée dans un cahier de (...)

mardi 20 décembre 2016

Des massacres sionistes « exemplaires » : de Majd al-Kroum (1948) à Kfar Qassim (1956)

L’histoire de l’entité coloniale sioniste est pavée par les massacres des Palestiniens et autres Arabes du Liban, d’Egypte, de Jordanie ou de Syrie. Mesurer la portée de ces massacres sur les survivants est important, non seulement pour reconstruire une histoire à une voix, celle des survivants, mais (...)

lundi 19 décembre 2016

Les Palestiniens réfugiés : faits et chiffres

Les réfugiés palestiniens représentent la population de réfugiés la plus ancienne et la plus importante dans le monde aujourd’hui. Il y a environ 7,2 millions de réfugiés palestiniens, ce qui équivaut à environ 70% de la totalité de la population palestinienne, qui est estimée à 10,7 millions dans le (...)

samedi 17 décembre 2016

Entretien avec Leila Seurat : Le Hamas aujourd’hui

Leila Seurat est docteur en science politique (Sciences Po Paris) et chercheur associée au CERI (Centre de Recherches Internationales).
Quelles sont les origines du Hamas ?
Le Hamas puise ses racines du début du XXe siècle. Il constitue la branche palestinienne des Frères musulmans. On retient (...)