Adresse des Juifs Européens pour une Paix Juste

lundi 23 août 2021

Le réseau des Juifs Européens pour une Paix Juste (EJJP en anglais, JEPJ en français), dont l’UJFP est membre, s’est vu refuser par la Commission Européenne la participation à un comité consultatif sur la stratégie à adopter pour lutter contre l’antisémitisme et favoriser une vie juive en Europe. Après plusieurs échanges de lettres avec les autorités de la Commission qui n’ont donné en réponse aucune explication à leur refus, une lettre ouverte a été rédigée le 5 juillet afin de faire connaître publiquement comment l’Union Européenne fait l’amalgame entre critique d’Israël et antisémitisme.

Nous reproduisons ici cette lettre qui appuie sa contestation de l’attitude de la Commission sur un rappel de la charte européenne des droits fondamentaux et sur la déclaration du Conseil de l’Europe de décembre 2018 sur la lutte contre l’antisémitisme. Le texte procède ensuite à une critique de la définition de l’IHRA qui a diffusé dans le monde entier une assimilation de toute critique d’Israël à de l’antisémitisme. EJJP développe en regard la défense et illustration de la déclaration de Jérusalem (JDA en anglais, DJA en français). L’UJFP a adopté une position critique sur cette déclaration. Nous considérons que sa focalisation quasi totale sur l’antisémitisme dans le contexte d’Israël-Palestine, contribue à valider, au lieu de le combattre, l’argument de l’assimilation de l’antisionisme avec l’antisémitisme. D’autre part cette déclaration ne prend pas en compte les droits légitimes des Palestiniens ni le contexte colonial dans lequel parler d’égalité n’a aucun sens. Cette déclaration n’évoque à aucun moment l’antisémitisme d’extrême droite et suprématiste blanc qui monte pourtant en Europe et aux États Unis. On retrouve les réserves et les critiques de l’UJFP dans le texte qu’elle a signé avec des associations juives dont Jewish Voice for Peace[1].

Nous publions néanmoins la lettre ouverte de EJJP car elle s’inscrit dans une démarche contestataire menée depuis plusieurs mois vis-à-vis de la Commission Européenne sur le sujet très sensible de l’antisémitisme et qu’en dehors de ce réseau, nulle autre organisation juive ne tente de faire changer la position de l’Europe ; au contraire, la plupart font pression pour renforcer les liens entre l’Europe et Israël et pour dénoncer et écarter toutes les voix qui réclament justice en Palestine.

Nous souhaitons, de plus, diffuser largement ce texte dans le mouvement de soutien à la Palestine et parmi les organisations juives de France afin que soient démasqués la Commission Européenne et les participants au comité consultatif employés à propager une vision fausse de l’antisémitisme au profit de la politique israélienne.

[1] https://ujfp.org/principes-pour-le-demantelement-de-lantisemitisme-une-reponse-juive-progressiste-a-la-jda-declaration-de-jerusalem-sur-lantisemitism

Adresse des Juifs Européens pour une Paix Juste à la consultation sur la « stratégie de lutte contre l’antisémitisme et de promotion de la vie juive dans l’UE » et la feuille de route qui lui est associée.

Lire l’article complet ICI