Appels à une enquête sur la mort de la journaliste palestinienne tuée à Jénine

jeudi 12 mai 2022

Le Qatar a qualifié la mort de Shireen Abu Aqleh de « terrorisme israélien » ; L’ONU, l’UE, les Etats-Unis, la France demandent une enquête sur les circonstances de sa mort
Par Aaron Boxerman, AFP et Times of Israel Staff 11 mai 2022, 17:52

Des personnes se rassemblent dans les bureaux d’Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie, le 11 mai 2022, après le meurtre de la journaliste chevronnée Shireen Abu Aqleh, abattue alors qu’elle couvrait une operation israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie (Crédit : Abbas Momani/AFP)
Des personnes se rassemblent dans les bureaux d’Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie, le 11 mai 2022, après le meurtre de la journaliste chevronnée Shireen Abu Aqleh, abattue alors qu’elle couvrait une operation israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie (Crédit : Abbas Momani/AFP)

La communauté internationale a appelé à une enquête sur la mort de la journaliste palestino-américaine réputée, Shireen Abu Aqleh, alors qu’elle couvrait une opération israélienne à Jénine, mercredi.

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne et des témoins palestiniens, dont des journalistes, ont accusé les soldats israéliens qui menaient un raid Jénine, mercredi matin, d’être à l’origine des coups de feu qui ont tué Abu Aqleh.

Les autorités israéliennes affirment pour leur part que la journaliste a probablement été tuée par des tirs palestiniens. Le ministre de la Défense a déclaré au Parlement mercredi après-midi que les conclusions préliminaires montraient « qu’aucun tir [israélien] n’avait visé la journaliste » alors que « nous avons vu des images de tirs à l’aveugle de la part des terroristes palestiniens, susceptibles d’avoir atteint la journaliste ».

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info
Inscription gratuite !

Les Etats-Unis ont appelé à l’ouverture d’une enquête « transparente » sur la mort de la journaliste, a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

« Cela doit être étudié de manière transparente. Nous encourageons les deux parties à participer à cette enquête afin que nous puissions comprendre pourquoi cela s’est produit », a dit l’ambassadrice devant quelques journalistes avant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Bosnie.

Linda Thomas-Greenfield a précisé avoir accordé un entretien à cette journaliste en novembre dernier à l’occasion d’un séjour dans la région et ajouté qu’elle avait « un respect extraordinaire à son égard ».

« Elle nous manquera à tous » et « nous appelons à une enquête transparente sur son meurtre », a insisté la diplomate américaine, en affirmant l’importance « que les journalistes puissent faire leur travail sans crainte ».

La « priorité absolue » des Etats-Unis est « la protection des citoyens américains et des journalistes », a assuré Linda Thomas-Greenfield.

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Thomas Nides, a aussi appelé à une enquête « approfondie » sur les circonstances de la mort d’Abu Aqleh, citoyenne américaine.

Lire l’article complet ICI.