CCFD-Terre Solidaire 13 : Conflit israélo-palestinien

mardi 25 mai

Vous avez l’impression que ce conflit vous dépasse ? Ce message se veut rassembler des informations diffusées par le CCFD-Terre Solidaire et son réseau thématique Palestine-Israël, pour essayer de comprendre et agir.

Alors qu’un cessez-le-feu précaire, conclu entre Israël et le Hamas vendredi dernier, est entré en vigueur, le CCFD-Terre solidaire réaffirme avec ses partenaires en Israël et en Palestine qu’il est nécessaire de travailler à la prise en compte des raisons des violences et aux causes profondes du conflit. C’est la politique de colonisation, d’occupation, de dépossession, de destruction qu’il faut faire cesser et qui permettra de prévenir ce cycle répétitif de violences et de souffrances de civils.

- Sur le site du CCFD-Terre solidaire vous trouverez quelques repères pour comprendre la situation qui a, une nouvelle fois, engendré cet embrasement et vous pourrez aussi lire des témoignages de certains de nos partenaires, en particulier un article sur le bombardement des bureaux de notre partenaire Filastiniyat à Gaza.

- Vous y trouverez aussi la tribune, parue dans La Croix, signée par Manuèle Derolez, déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire qui appelle au respect du droit international et à un engagement plus résolu de la France et de l’Union européenne.

- Une autre action de plaidoyer a été menée auprès de l’UE et des États membres leur demandant de prendre des mesures urgentes pour mettre fin immédiatement à toute violence dans le Territoire Palestinien Occupé. Lire le communiqué de presse de la Cidse.

D’autres éclairages peuvent être intéressants :
- Une interview du Père David Neuhaus SJ, supérieur des jésuites en Terre Sainte.
- Un article du Monde sur la situation à Lod, l’une des villes mixtes où les violences ont été particulièrement fortes.
- Vous pouvez aussi aller sur le site de la plate-forme des ONG pour la Palestine dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire : une pétition et une action envers les député-e-s sont proposées.

Dans ce contexte, l’équipe d’animation du réseau thématique Palestine Israël, accompagnée de l’aumônier national, Bertrand Gournay et de François Bausson, chargé de mobilisation citoyenne, a préparé des intentions de prières en communion avec nos frères et sœurs en Palestine et en Israël.

Ci dessous, vous trouverez une proposition d’intentions de prière en lien avec les témoignages de partenaires en Palestine et Israël que le CCFD-Terre Solidaire proposait pour la Pentecôte 2021, mais qui peut être reprise largement

PDF - 597.7 ko