Collectif Palestine Vaincra

jeudi 7 avril 2022

A la suite du décret de suspension du Collectif Palestine Vaincra (CPV), l’AFPS a décidé de s’associer, sous la forme d’une intervention volontaire, à l’action en Conseil d’État initiée par le CPV pour la suspension du décret (en référé) et pour son annulation (délai plus long) après consultation du Groupe d’appui judiciaire de l’AFPS.

Nous ne partageons pas les orientations politiques ni le style d’action du CPV, mais nous estimons que le décret de dissolution (ci-joint) constitue un précédent particulièrement dangereux. Parmi les attendus, figure notamment l’appel au boycott de produits israéliens, l’antisionisme, la qualification d’Israël comme "État raciste et colonial", l’appel à la libération de G.I. Abdallah... Y figure aussi le soutien au FPLP, au motif que cette organisation est restée (depuis 2001) sur la liste des "organisations terroristes" de l’Union européenne, alors qu’elle a participé aux élections de 2006 pour lesquelles l’Union européenne a envoyé des observateurs, et que l’on sait que les procédures de l’Union européenne rendent très difficile la sortie de la liste d’une organisation qui y a été placée.

Enfin, par un procédé devenu classique, les commentaires suscités sur les réseaux sociaux par les publications de cette organisation, commentaires dont certains sont en soi effectivement condamnables, lui sont directement reprochés. Il semble que la législation le permet, mais cela devrait a minima rester dans le domaine d’une action judiciaire et ne justifie en aucun cas une dissolution par décret.

Notre intervention se fera sous la forme d’un "mémoire en intervention volontaire" distinct de la requête en suspension directement portée par l’organisation dissoute, ce qui nous permettra donc de nous exprimer en toute indépendance par rapport au CPV,

Des militant-es nous ont demandé si nous relayons la pétition du CPV. Telle qu’elle est rédigée, elle s’apparente plutôt à une déclaration du CPV, et nous ne pouvons pas appeler à la faire signer au niveau national. En voici le lien pour celles et ceux qui souhaitent cependant la signer ou la relayer : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-dissolution-du-collectif-palestine-vaincra



Toutes les brèves du site