Conférence de l’universitaire Ziad Medoukh de Gaza pour le grand-duché du Luxembourg via Zoom

mercredi 13 octobre

Le lundi 27 septembre 2021, dans le cadre d’une soirée virtuelle en solidarité avec le peuple palestinien, organisée par le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient à Luxembourg (CPJPO), les organisateurs ont invité, Monsieur Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire à Gaza en Palestine, écrivain et poète d’expression française en vue de réaliser une conférence via zoom sur la situation actuelle en Palestine, et dans la bande de Gaza en particulier.

Moh Hamdi, coordinateur du comité, a présenté le conférencier palestinien dans son allocution de bienvenue en soulignant que cet échange avait une dimension humaine incomparable, mais encore que la présence de l’universitaire de Gaza été un honneur pour son groupe en cette grande soirée de solidarité au vu de la conjoncture catastrophique sur la bande de Gaza.

Eu égard à la qualité des invités et des participants, Ziad Medoukh s’est dit très ému de prendre part à cette conférence avec des personnes de bonne volonté, même tenue à distance. Après les gratitudes d’usage, le conférencier palestinien a évoqué en introduction les principaux sujets lors de cette intervention sur deux heures.

Au début, Monsieur Medoukh a analysé la situation actuelle dans les territoires palestiniens marqués par la poursuite de l’occupation, de la colonisation, et des incessantes violations du cessez-le feux par l’armée israélienne depuis la dernière offensive du mois de mai 2021, soutenu par des mesures inhumaines de l’occupation, en soulignant l’exaspération des Palestiniens dans l’absence de perspectives pour l’avenir.

Évoquant le blocus israélien, le citoyen palestinien a exposé en détail les mesures barbares imposées de façon illégale par l’occupation israélienne à plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, et les conséquences sur la population civile depuis près de quatorze ans. Déchiffrant les différents éléments de la résistance civile contre le blocus à Gaza, et de quelle manière, les Palestiniens sont plus que jamais soudés à leur terre en dépit de toutes les agressions de l’armée israélienne.

Après quoi, l’universitaire palestinien a attiré l’attention sur le rôle historique et actuel de la société civile dans la bande de Gaza, une société bien organisée et active malgré la division inter palestinienne et l’occupation, en mentionnant quelques exemples de la résilience et la résistance de la population de Gaza dans une réclusion à ciel ouvert.

En dernier point, monsieur Medoukh, s’appuyant sur plusieurs références et statistiques, a témoigné de l’importance majeur de l’éducation, qui est un modèle de résistance par la non-violence en Palestine, de plus un enjeu fondamental pour la jeunesse palestinienne et un espoir pour la Palestine libérée de demain, une jeunesse qui persévère dans leur combat par la plume, pour la liberté, la fin de l’occupation et la paix dans la justice.

Il a évoqué ses principales actions menées en faveur des enfants et des jeunes de Gaza, à l’exemple de ses activités de soutiens psychologiques, des camps d’été à l’image de colonies de vacances, et des actions de bénévolat, soutenu par le travail remarquable de jeunes diplômés de langue française et reliée par leur page Facebook francophone, et leur chaine « Gaza la vie » afin de témoigner de la réalité quotidienne dans la bande de Gaza.

Ziad Medoukh, a clôturé son intervention en répondant aux questions des participants à la conférence, tout en remerciant les solidaires de bonne volonté partout dans le monde, pour leurs soutiens à une paix de justice pour la Palestine.

Pour visionner cette conférence de Ziad Medoukh, cliquez sur ce lien réalisé par le Comité :
https://www.facebook.com/watch/live/?ref=notif&v=451714209487332¬if_id=1632765194415252¬if_t=live_video_explicit

Lien de la page Facebook « Gaza la Vie »
https://www.facebook.com/watch/?v=900165957258984¬if_id=1632948568073277¬if_t=watch_follower_video&ref=notif