D’Ukraine en Palestine, la faillite du droit

lundi 6 mars 2023

D’Huwara, en Cisjordanie, à Bakhmouth en Ukraine nous est posée la question de l’appropriation sauvage d’un territoire contre la volonté de ses habitants. La question de la force contre le droit.

Voir l’image ICI.Photo aérienne de la ville de Huwara, près de Naplouse, incendiée par des colons israéliens le 27 février 2023. © RONALDO SCHEMIDT / AFP.

Rien ne prédestinait Huwara, petite ville de Cisjordanie, incendiée le 26 février par des hordes de colons, à figurer un jour dans la même actualité que Bakhmouth, cité martyre d’Ukraine. Ni l’histoire ni l’intensité des conflits qui s’y déroulent ne préparaient à ce rapprochement. Mais, ici comme là, nous est posée la question de l’appropriation sauvage d’un territoire contre la volonté de ses habitants. La question de la force contre le droit.

Hélas, l’asymétrie des réactions occidentales est frappante. Je précise tout de suite ici que je me méfie du discours sur le « deux poids deux mesures » qui se résout généralement par le bas, ce qui conduirait, en l’occurrence, à justifier l’abandon de l’Ukraine. Les enjeux ne sont pas les mêmes.

La tragédie d’Huwara ne fait pas planer le risque d’une guerre mondiale. Mais elle alimente dans les pays qu’on appelle du « Sud global » un sentiment d’injustice que le conflit israélo-palestinien nourrit déjà depuis si longtemps. C’est ce sentiment qui déforme la vision de ces 32 pays qui, à l’ONU, refusent de condamner l’agression russe. Ce qui devrait suffire à justifier des sanctions internationales contre Israël. Las, ce n’est pas le cas.

Le philosophe Jürgen Habermas traite ce vaste problème de la paix et du droit dans une longue tribune consacrée à l’Ukraine (1). Il plaide en faveur de négociations en évitant, tant bien que mal, de mêler sa voix à ceux qui demandent l’arrêt de l’aide militaire à Kyiv. Sans doute s’est-il interrogé sur ce que serait la paix de Poutine après capitulation ukrainienne. On imagine que la « dénazification » irait bon train, menée par une soldatesque que l’on a vue à l’œuvre dans les villes conquises. « Huwara » serait partout.

lire l’article complet ICI.