DES VOIX POUR LA PAIX

mardi 8 juin 2021

Des personnalités s’élèvent contre la colonisation et affirment leur solidarité avec le peuple palestinien. L’Humanité les accueille dans ses colonnes. Aujourd’hui : le linguiste américain Noam Chomsky.

JPEG - 202.4 ko

Avec un cessez-le-feu en place, les Israéliens peuvent enfin retourner à un agréable après-midi à la plage tandis qu’à quelques kilomètres de là, à Gaza, les enfants – du moins ceux qui sont encore en vie et pas trop gravement mutilés – peuvent fouiller dans les décombres de leur maison pour voir s’ils trouvent un objet précieux à sauver. Bref, un retour à la normale.
Pendant ce temps, la police israélienne peut s’employer à arrêter les Palestiniens qui ont troublé l’ordre tandis que la Cour suprême cherche un document ottoman obscur pour justifier l’expulsion d’encore plus de Palestiniens de leur maison à Cheikh Jarrah – des manigances légalistes qui ne sont pas disponibles pour les Palestiniens. Et plus généralement, Israël peut revenir à son projet de cinquante ans de créer un Grand Israël en Cisjordanie et de l’incorporer en Israël proprement dit avec des projets de logements et d’infrastructures subventionnés qui effacent toute prise de conscience qu’il existe une frontière internationale. Tout cela constitue une violation flagrante du droit international et des ordres du Conseil de sécurité, tout comme l’annexion des hauteurs du Golan syrien et de la vaste zone appelée « Jérusalem », bien au-delà de Jérusalem historique.
Le projet du Grand Israël a été soigneusement conçu pour voler aux Palestiniens tout ce qui trouve de la valeur pour Israël en Cisjordanie tout en contournant les concentrations de population palestinienne afin de repousser la redoutable « menace démographique » : trop de non-juifs dans « l’État juif démocratique ». Le projet est soutenu par l’ensemble de l’échiquier politique israélien. Parmi les défenseurs les plus éminents figuraient des colombes de premier plan telles que Yitzhak Rabin et Shimon Peres, un architecte de la colonisation au plus profond de la Cisjordanie qui a quitté ses fonctions pour la dernière fois en 1996 en promettant qu’il n’y aurait jamais d’État palestinien.

Lire la suite ICI