Derrière l’hébreu, l’arabe. Le roman palestinien en hébreu (1966-2017)"

lundi 22 mai 2023

https://www.iremam.cnrs.fr/frLe 27 mars 2023, Livres & MAM accueillait Sadia Agsous pour évoquer son livre Derrière l’hébreu, l’arabe. Le roman palestinien en hébreu (1966-2017) (Classiques Garnier, 2022). L’entretien était mené par Najla Nakhlé-Cerruti.

Cet ouvrage examine les romans écrits en hébreu par les écrivains palestiniens en Israël (1966-2017) dans le contexte littéraire et culturel arabe minoritaire auquel appartiennent ces écrivains et le champ culturel hébraïque auquel ils sont supposés appartenir. Le processus de la construction littéraire et culturelle arabe palestinienne en Israël après la Nakba est complexe et ne peut se résumer à ses propres conditions hégémoniques, évidentes ou binaires. Derrière l’hébreu, l’arabe. Le roman palestinien en hébreu (1966-2017) examine le roman palestinien publié en hébreu et son contexte littéraire arabe dans lequel il voit le jour. Ces textes littéraires palestiniens sont l’expression manifeste, dans l’espace linguistique et culturel hébréophone, d’une virtualité latente : celle d’une langue arabe qui circulerait sous l’effort pour faire exister l’identité́ palestinienne et son paysage historique marqué par la Nakba. L’ouvrage repositionne ces romans au sein de la littérature de résistance telle qu’élaborée par Ghassan Kanafani, à cette différence près qu’elle s’énonce dans une langue autre, l’hébreu, langue de l’hégémonie et de la domination qui s’exerce contre les Palestiniens en Israël aussi bien que dans les Territoires palestiniens colonisés.

Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur·e·s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Les séances sont visibles sur la chaîne Youtube de l’IREMAM et réécoutables en podcast sur Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts et bientôt d’autres. Réalisation : Thomas Pierret.

À retrouver sur le site de l’IREMAM