Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 28 juillet 2019

Bulletin d’information sur les Réfugiés palestiniens n°11

LE BULLETIN NATIONAL DU GROUPE DE TRAVAIL RÉFUGIÉS DE L’AFPS se fait et se fera l’écho des activités développées par les groupes locaux de l’AFPS engagés dans la solidarité directe avec des réfugiés palestiniens, en Palestine ou dans les pays voisins.
Au sommaire de ce numéro 11/ été 2019 : édito : (...)

vendredi 26 juillet 2019

Documents falsifiés, force et intimidation : comment les colons volent les maisons et les terres des Palestiniens

Pour accaparer les propriétés des Palestiniens, les colons sont prêts à tout, y compris à falsifier des documents pour conclure des transactions illicites avec l’aide de sociétés étrangères secrètement favorables aux colonies
L’œil au beurre noir d’Abdel Qader Abou Srour est toujours visible. Ce père de (...)

jeudi 25 juillet 2019

Penser l’été : L’émancipation arabe et la libération de la Palestine

Le problème palestinien trouve ses racines dans la chute de l’Empire ottoman, l’un des nombreux événements de grande ampleur associés à la Première Guerre mondiale qui ont modifié la carte. Les vecteurs de la guerre traitèrent comme des butins la plupart des territoires qui faisaient autrefois partie du (...)

jeudi 18 juillet 2019

Penser l’été : « Accaparer le maximum de terres avec le minimum de Palestiniens » : la politique israélienne en Cisjordanie

Sous prétexte de devoir assurer sa sécurité, Israël remodèle le paysage de la Cisjordanie depuis près de vingt ans. Routes de contournement, mur de séparation, check-points, expansion des colonies... Une tactique qui, à terme, pourrait sonner le glas d’un État palestinien viable.
Des palmiers à chaque (...)

mercredi 17 juillet 2019

Annexion : Israël contrôle déjà plus de la moitié de la Cisjordanie

L’annexion ne ferait qu’officialiser une situation de fait : les deux tiers du territoire palestinien sont contrôlés par Israël et des colons y vivent en tant que citoyens israéliens
Un état d’annexion de facto existe déjà sur le terrain dans la majeure partie de la Cisjordanie occupée.
Près des deux (...)

jeudi 11 juillet 2019

Penser l’été : Les assassins de la Mémoire par Pierre Stambul

" Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels … Je l’utilise contre ceux qui se sont approprié (...)

mercredi 26 juin 2019

Palestine : violences quotidiennes de la colonisation

L’impunité des colons israéliens, dont les intimidations empêchent les Palestiniens de rester sur leurs terres, doit cesser au nom du respect du droit international.
Les années passent et la situation se détériore. Il est loin le temps où la Palestine faisait la une de nos journaux et monopolisait les (...)

jeudi 20 juin 2019

Le 20 juin : La Journée Mondiale des Réfugiés

Près de 8 millions de Réfugiés palestiniens dans le monde ! Soit la population réfugiée la plus importante numériquement et la plus ancienne, ainsi que l’impunité d’Israël à l’égard du droit international, malgré les résolutions de l’ONU qui affirment leur droit au retour et les missions de l’UNRWA tant que (...)

mardi 18 juin 2019

Intervention de Jean-Guy Greilsamer (UJFP) au colloque international « Quel avenir pour la Palestine » organisé le 4 juin 2019 par l’Académie de Géopolitique de Paris

J’interviens au nom de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) pour traiter la question :
Quelles sont les perspectives d’avenir de la Palestine du point de vue du respect du droit international contemporain et des droits humains universels.
Ces droits s’appuient sur des principes clairs (...)

lundi 17 juin 2019

Le camp de Chatila (Liban) ou le massacre de tous les jours

Le camp de réfugiés palestiniens de Chatila, au cœur de Beyrouth, ressemble plutôt à un abri : des ouvriers journaliers égyptiens, soudanais, éthiopiens, et, évidemment, l’ajout important des déplacés, que ce soient des palestiniens de Syrie ayant fui les camps du pays dans lequel ils vivaient avant la (...)

mercredi 12 juin 2019

Ce soir, mercredi 12 juin à la télé : "Et Israël fut" (rediffusion les 13 et 16 juin)

Le film revient aux origines de la création de l’Etat d’Israël et regarde l’histoire du sionisme (1896-1948) sous l’angle très spécifique de la responsabilité de l’Occident. A travers l’analyse de spécialistes de renommée internationale et d’étonnantes archives, il montre qu’en adoptant le projet sioniste, (...)

mardi 21 mai 2019

Qu’est-ce que « le boycott » dans la campagne BDS ?

Dans un article publié dans Le Monde du 2 mai 2019, intitulé « Le “boycott”, un art de la résistance passive à travers les siècles », Catherine Vincent présente de manière pédagogique et documentée l’origine du mot boycott, les différentes modalités de ce mode d’action collective et ses formes (...)

dimanche 7 avril 2019

Quel avenir pour la Cisjordanie ?

Depuis la guerre des six jours (1967), Israël contrôle la Cisjordanie. Ce territoire palestinien d’un peu plus de 5 000 km2 est situé entre l’Etat Hébreu et la Jordanie. Malgré les Accords d’Oslo du début des années 1990, le nombre d’habitants dans les colonies israéliennes n’a cessé d’augmenter ces (...)

mercredi 3 avril 2019

Les réfugiés palestiniens au coeur de la question de la Palestine.

L’AFPS vient de sortir un nouveau cahier.
Il s’agit du numéro 29 : Les réfugiés palestiniens au coeur de la question de la Palestine.
Le prix est de 4.50 euros + 2 euros frais de port.
Les commandes sont à faire à l’adresse suivante : (...)

mercredi 27 mars 2019

Le tweet de Trump sur le Golan dédaigne l’histoire, le droit et l’éthique

Le 22 mars 2019, le président Donald Trump a tweeté sans ménagement que les États Unis reconnaîtraient la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan syrien. Il a expliqué qu’une telle souveraineté « est d’une importance critique en matière de stratégie et de sécurité pour l’État d’Israël et la stabilité (...)

mercredi 20 mars 2019

"Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’apartheid"

L’AFPS vient de rééditer le rapport Falk/ Tilley : "Les pratiques israéliennes à l’égard du peuple palestinien et la question de l’apartheid"
Son prix est de 5 euros + 2 euros frais de port.
Les commandes sont à faire à l’adresse suivante : (...)

mardi 19 mars 2019

Du déni de Palestine à l’apartheid

Les actes du colloque organisé par le Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au proche Orient, en partenariat avec Orient XXI le 13 octobre 2018.
Vous pouvez commander les Actes du colloque « Le déni de Palestine. 1917 – 2017 », 175 pages, adresser un chèque de 10 € (frais d’envoi compris) à : (...)

jeudi 14 mars 2019

L’archéologue français René Elter en direct de Gaza sur le monastère de Saint-Hilarion, au centre de la bande de Gaza

A Gaza, il y a une volonté et une continuité de la vie malgré toutes les difficultés dans cette région sous blocus.
Il y a une volonté de reconstruire et de garder espoir pour l’avenir.
A Gaza, il y a des monuments, des sites archéologiques et des lieux historiques et touristiques.
Une équipe (...)

vendredi 1er mars 2019

Antisionisme, antisémitisme et idéologie coloniale

Dans le débat qui agite la France autour de l’antisémitisme, deux dimensions sont souvent absentes : le fait que, durant la première moitié du XXe siècle, la grande majorité des juifs était hostile au sionisme (étaient-ils aussi antisémites ?) ; que la caractéristique principale de ce mouvement était de (...)

mardi 26 février 2019

Décoloniser l’identité israélienne

« Nakba », d’Eléonore Merza Bronstein et Eitan Bronstein Aparicio
Longtemps, la Nakba, la tragédie qui aboutit à l’expulsion de centaines de milliers de réfugiés fut une affaire purement palestinienne. Dans un livre, deux militants expliquent comment ils en ont fait une histoire israélienne.
Début (...)