Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 février 2019

Comment Israël manipule la lutte contre l’antisémitisme

Ce qui intéresse le gouvernement israélien et nombre de ses soutiens n’est pas le combat tout à fait justifié contre l’antisémitisme, comme le prouve le flirt de Benyamin Nétanyahou avec des forces d’extrême droite en Europe. Il s’agit avant tout de dévoyer ce combat pour discréditer la solidarité avec (...)

mardi 5 février 2019

Jusqu’où Israël était prêt à aller pour éliminer Arafat

Dans The New York Times Magazine, le journaliste israélien Ronen Bergman raconte de multiples tentatives manquées d’assassinat du leader palestinien, qui ont bien failli tourner au désastre.
23 octobre 1982. Un groupe d’avions de combat israéliens demande l’autorisation d’ouvrir le feu sur un (...)

vendredi 25 janvier 2019

Le téléphérique de la Vieille Ville de Jérusalem : Qui est gagnant ? Qui est perdant ?

Emek Shaveh est une organisation créée par des archéologues et des militants communautaires qui se concentre sur le rôle de l’archéologie dans la société israélienne et le conflit politique à Jérusalem et en Cisjordanie. Partenaire du CCFD-Terre Solidaire (membre de la Plateforme Palestine), (...)

lundi 31 décembre 2018

Êtes-vous certains de connaître la Palestine et Palestiniens ?

Un petit quiz pour finir l’année...
I- Palestine et Palestiniens : 1 - le terme « Palestinien » a pour origine : Philistin, Palatin, Palestrina ? 2 - De quel territoire, la surface de la Palestine actuelle (dans ses limites reconnues par la Communauté internationale) est-elle la plus proche ? Un (...)

dimanche 30 décembre 2018

Le centenaire oublié de 1918 au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient continue de payer le prix de la guerre livrée aux peuples arabes, à partir de novembre 1918, par la Grande-Bretagne, puis par la France.
Zaghloul à la tête, en novembre 1918, des nationalistes gyptiens
La Première guerre mondiale a pris fin au Moyen-Orient le 30 octobre 1918, par (...)

dimanche 23 décembre 2018

Ambassadeur palestinien à l’Unesco : en Israël, « ça, c’est de l’apartheid »

L’ambassadeur palestinien à l’Unesco, Elias Sanbar, aborde la question du statut de Jérusalem, les solutions pour résoudre la cause palestinienne, mais aussi l’absence d’unanimité au sein de l’UE sur ce dossier.
Faute de solution juste, le conflit se poursuivra
« Impasse », « manque de progrès », « (...)

lundi 17 décembre 2018

Méprisés même dans la mort : les Palestiniens s’insurgent contre les « cimetières des nombres »

Quelque 250 Palestiniens désignés par Israël comme « ennemis morts » seraient enterrés dans ces fosses communes où l’emplacement des défunts est marqué par de simples panneaux chiffrés
Des Palestiniens, dont Azhar Abou Srour (centre), mère d’un jeune homme enterré dans un « cimetière des nombres », ont (...)

jeudi 13 décembre 2018

Résolution 194 : 70 ans de déni du Droit par Israël

Le 11 décembre 1948, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait sa résolution 194.
Cette année 1948 avait été marquée le 14 mai par la création de l’État d’Israël et par la destruction de centaines de villages Palestiniens, la confiscation de biens et de terres aux Palestiniens, par des massacres et des exactions (...)

jeudi 6 décembre 2018

Succès de la conférence « Quel avenir pour Jérusalem ? » par Nada Awad

Succès de la conférence « Quel avenir pour Jérusalem ? » par Nada Awad à l’Institut politique d’Aix le 24 novembre.
la salle était pleine et la conférence passionnante... vous pouvez la réécouter sur radio Galère
et découvrir les images de cette soirée : Le collectif 13 Palestine en résistances organise (...)

mercredi 14 novembre 2018

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : où en est-on ?

Le ministre espagnol des Affaires étrangères annonçait fin septembre son intention de consulter ses partenaires européens pour aboutir à une position commune européenne sur la reconnaissance de la Palestine. Si cette démarche échouait, l’Espagne pourrait reconnaître la Palestine. Dans le même temps, son (...)

mercredi 7 novembre 2018

Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

Dans un livre sur la diplomatie américaine au Proche-Orient, le chercheur Seth Anziska revient sur les massacres de Sabra et Chatila (1982). Il apporte des éléments nouveaux sur l’implication du gouvernement israélien. Analyse de l’ouvrage et entretien avec l’auteur par Sylvain Cypel.
Sabra-Shatila (...)

vendredi 2 novembre 2018

A tous ceux qui manient le chantage à l’antisémitisme, écoutez B’Tselem à l’ONU...

Ci-dessus la vidéo sous-titrée en français de l’intervention courageuse du directeur de l’ONG israélienne B’Tselem au conseil de sécurité de l’ONU la semaine dernière.
Elle a permis de montrer que, contrairement à ce que prétend le lobby israélien, il y a des Juifs et mêmes des Israéliens qui s’opposent à (...)

jeudi 25 octobre 2018

L’assassinat par Israël du médiateur de l’ONU en Palestine

Israël a reconnu indirectement sa responsabilité dans l’assassinat, en septembre 1948, de Folke Bernadotte, médiateur de l’ONU pour la Palestine.
Alors qu’Israël a célébré avec faste son soixante-dixième anniversaire, marqué par le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, un autre (...)

jeudi 11 octobre 2018

Préserver la culture palestinienne, une graine à la fois

Récemment, Vivien Sansour, fondatrice de la Palestine Heirloom Seed Library [Bibliothèque de graines patrimoniales de Palestine], a fait une brève escale à New York, en route depuis sa maison de Beit Jala, une petite ville de Cisjordanie, vers New Haven, Connecticut, une petite ville de la côte est (...)

mardi 2 octobre 2018

Ce que le massacre de Sabra et Chatila a changé en Israël

Les images tragiques de Sabra et Chatila renversent les rapports de force. Les soldats israéliens ne sont plus des « défenseurs » mais des complices de crimes de guerre, tandis que les Palestiniens commencent à jouir d’une empathie internationale.
Le 25 septembre 1982, un Israélien sur neuf, soit (...)

vendredi 28 septembre 2018

Reconstruire l’Histoire : destruction et reconstruction en Palestine

Début septembre, la galerie P21 de Londres a accueilli une importante exposition et une cérémonie de remise de prix, qui ont réuni histoire, politique et architecture contemporaine.
Le concours annuel est l’idée du Dr Salman Abu Sitta, fondateur de laPalestine Land Society, peut-être mieux connu (...)

mercredi 26 septembre 2018

Destructions de bâtiments et infrastructures en Palestine, les chiffres-clés 2018

Destructions de bâtiments et infrastructures, les chiffres-clés 2018
La destruction de biens mobiliers ou immobiliers par une puissance occupante est interdite par l’article 53 de la IVe Convention de Genève.
Depuis 1967, plus de 48 743 structures palestiniennes ont été démolies en Cisjordanie et (...)

dimanche 23 septembre 2018

Palestine, Israël et les accords d’Oslo : ce qu’il faut savoir

Pour beaucoup, les accords d’Oslo, dont le premier a été signé il y a 25 ans, apportaient l’espoir de la paix au Moyen-Orient. Qu’est-ce qui a mal tourné ?
Ils ont été annoncés par une poignée de main historique sur la pelouse de la Maison-Blanche. Trois de leurs signataires ont par la suite remporté le (...)

samedi 22 septembre 2018

Gaza : les espoirs d’Oslo enfouis sous les ruines de l’aéroport international

Quand le premier aéroport palestinien a été inauguré en 1998 dans la bande de Gaza, en présence du président américain Bill Clinton, ce "symbole de souveraineté" symbolisait les espoirs d’indépendance et de paix créés par les accords d’Oslo.
Vingt-cinq ans après ces accords historiques, il n’est plus que (...)

mercredi 19 septembre 2018

Palestine : droits à la carte - État civil : contrôle, domination, séparation

Choisir de s’intéresser à l’état civil pour aborder la question palestinienne peut paraître surprenant. L’étude des procédures définies pour l’établissement des registres de populations ainsi que la nature des différentes administrations impliquées est certes un exercice aride, il est aussi passionnant. (...)