Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 16 septembre 2018

Pourquoi les États-Unis cessent-ils de financer l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens ?

Les États-Unis, qui étaient les plus grands contributeurs au budget de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East, Unrwa), ont annoncé vendredi 31 août 2018 (...)

samedi 8 septembre 2018

L’avenir de Jérusalem, une affaire avant tout politique

La décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël et le fait pour son administration d’y transférer l’ambassade des États-Unis ont mis un coup de projecteur sur la question des rapports entre les dimensions religieuse et politique de la ville. De (...)

samedi 1er septembre 2018

Palestiniens au Liban : une « nakba » chasse l’autre

Soixante-dix ans ans ont passé et la Nakba palestinienne reste entière, mais elle est occultée par d’autres nakba, dont la catastrophe syrienne est le dernier épisode. C’est comme une chute dans un abîme sans fond. Et pourtant, dans cet état d’attente perpétuelle, demeure malgré tout un espoir qui (...)

lundi 20 août 2018

livre du lundi : "Questions & réponses : Ce que vous avez besoin de savoir à propos des réfugiés palestiniens et des personnes déplacées internes."

"Questions & réponses : Ce que vous avez besoin de savoir à propos des réfugiés palestiniens et des personnes déplacées internes." Questions et réponses est vendu 1,50 €
Adressez vos commandes à gestion@france-palestine.org

vendredi 17 août 2018

De Paris à Netanya combien d’immigrants français ?

Pas facile de se loger, de trouver du travail, et les chiffres de l’immigration vont en se réduisant : la plus grande communauté juive d’Europe est un facteur important de l’immigration vers Israël, mais le potentiel est encore énorme. Combien sont arrivés, et combien sont encore ici, et comment se (...)

mardi 14 août 2018

Le scandale des milliers de Français qui servent dans l’armée d’occupation israélienne

Le quotidien Libération rapporte, que malgré le silence du gouvernement français sur la question, le nombre de Français et Franco-israéliens servant dans l’armée d’occupation israélienne dépasse largement les 4000 soldats et représente plus de 2% des effectifs de cette armée !
N’ayant pas réussi à (...)

dimanche 5 août 2018

Journalistes français en Palestine dans les années 1920 - Joseph Kessel et Albert Londres au pays de la Bible

Au lendemain de la déclaration Balfour du 2 novembre 1917 et du début du mandat britannique sur la Palestine, journalistes et écrivains français se pressaient en Terre sainte pour y rendre compte du « retour » des juifs. Qu’ont-ils vu et surtout que n’ont-ils pas vu aux premiers temps d’un conflit qui (...)

samedi 4 août 2018

Une juriste éclaire les enjeux. de la loi définissant Israël comme "foyer national du peuple juif".

L’adoption, par la Knesset (Parlement) d’une loi définissant Israël comme "foyer national du peuple juif", suscite la polémique dans le pays, de la part des défenseurs des droits des minorités et, au-delà, de nombreuses personnalités de gauche comme de droite. A Tel Aviv, L’Express a interrogé Sharon (...)

jeudi 2 août 2018

De Ben Gourion à Netanyahou, les premiers ministres d’Israël, miroirs du pays

Pendant soixante-dix ans, l’Etat israélien a vu défiler une douzaine de Premiers ministres. Parmi eux, certains ont été les architectes de l’identité israélienne moderne et ont façonné la politique du pays.
En 1947, la Grande-Bretagne annonce qu’elle mettra fin à son mandat en Palestine le 15 mai de (...)

samedi 28 juillet 2018

LEÏLA SHAHID "À Gaza, c’est l’avenir des Palestiniens qui s’invente"

C’est une conversation à cœur ouvert qu’Orient XXI a eue avec Leïla Shahid, ex-ambassadrice de la Palestine à Paris et à Bruxelles auprès de l’Union européenne. Elle y aborde sans langue de bois et sans tabous l’intifada pacifique de Gaza, le processus d’Oslo, la colonisation de la « Jérusalem (...)

lundi 16 juillet 2018

livre de l’été : "Europe Israël : Une alliance contre-nature"

Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que (...)

mardi 10 juillet 2018

Entretien avec Frédérique Schillo – Retour sur les 70 ans de la création de l’Etat d’Israël et sur la cérémonie d’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem

Pouvez vous revenir sur les circonstances de la création de l’État d’Israël le 14 mai 1948 ?
Frédérique Schillo : C’est à la fois l’aboutissement d’un processus de longue haleine, d’une vieille utopie, le projet sioniste, et un mélange de ce qu’on appelle la haltoura en hébreu ; c’est-à-dire une chose qui (...)

mercredi 27 juin 2018

Interview de Pierre Stambul - Le sionisme, un nationalisme particulier qui a inventé le peuple, la langue et la terre.

Par Milena Rampoldi, ProMosaik. Ci-dessous mon entretien avec le juif français Pierre Stambul sur son nouveau livre sur la Nakba intitulé « La Nakba ne sera jamais légitime ».
Quelle est la nouvelle perspective de votre livre sur la Nakba ? Il faut rappeler que le crime fondateur de cette guerre, (...)

mardi 26 juin 2018

Rapport des Chefs de Mission de l’Union Européenne sur Jérusalem 2017

Pax Christi France publie une traduction du rapport des Chefs de Mission Diplomatique de l’Union Européenne sur Jérusalem pour l’année 2017 (rédigé en janvier 2018 en anglais).
De nombreux rapports existent sur la situation en Israël / Palestine. Ils émanent d’ONG des Droits de l’Homme palestiniennes, (...)

jeudi 21 juin 2018

Palestine-Israël. L’inéluctable effondrement des accords d’Oslo

Il existe désormais une unanimité parmi les Palestiniens pour estimer que les accords d’Oslo de septembre 1993 ont échoué. Ce processus dont on avait espéré qu’il aboutirait à la création d’un État palestinien indépendant après cinq ans d’autonomie limitée aura en réalité engendré de nouveaux mécanismes de (...)

jeudi 7 juin 2018

1903 : Et si le Kenya était devenu l’Etat des juifs dont rêvait Theodor Herzl ?

Le rêve fou de Théodore Herzl de construire un Etat pour les juifs est devenu réalité il y a exactement 70 ans. Pourtant, avant cela, le fondateur de l’idée sioniste a, un temps, envisagé d’installer cet Etat ailleurs qu’en « Eretz Israël ». Ce fut l’objet du sixième congrès sioniste de 1903 avec l’idée (...)

mercredi 6 juin 2018

Soixante-dix ans de chansons pour la Palestine

La chanson est reconnue depuis longtemps comme un écho des opinions populaires, voire comme un instrument de ralliement derrière une cause, dans le cas de la Palestine elle joue un rôle supplémentaire. Ce n’est pas un mystère : l’entreprise de colonisation du territoire palestinien s’est très tôt (...)

jeudi 10 mai 2018

L’accaparement acharné des terres par Israël : comment les Palestiniens résistent-ils ?

Cela fait 42 ans que la police israélienne a ouvert le feu sur six citoyens palestiniens d’Israël, les tuant alors qu’ils manifestaient contre l’expropriation de milliers de dunums de la terre palestinienne par le gouvernement. Les manifestations résultaient d’une action collective de masse sur toute (...)

mardi 8 mai 2018

Palestine-Israël. Cette biographie consacrée à George Habache montre en quoi il avait raison

George Habache a été l’ennemi absolu d’Israël pendant des décennies, l’incarnation du mal, le diable incarné. Même le titre « Dr. » avant son nom – il était pédiatre – était considéré comme blasphématoire.
Habache planifiait les détournements d’avions, Habache était la terreur et la terreur seulement. Dans un (...)

dimanche 6 mai 2018

Umm al-Fahm, cette ville israélienne où les Palestiniens n’ont pas d’adresse

UMM AL-FAHM, Israël – Dans la ville d’Umm al-Fahm, plus d’un tiers des lettres n’arrivent jamais à destination. Les cartes d’identité, les passeports et les permis de conduire disparaissent, les chèques d’aide sociale sont perdus, les échéances passent et les majorations s’accumulent pour les amendes (...)