Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 5 mai 2018

L’expulsion des Palestiniens en 1948, trou noir dans le récit national Israël hanté par la Nakba

Ce mois de mai débutent les célébrations du 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël. C’est l’occasion pour le peuple palestinien de rappeler la catastrophe vécue en 1948 et de revendiquer le droit au retour des réfugiés, prévu par les résolutions des Nations unies. Les manifestants qui, à Gaza, (...)

samedi 5 mai 2018

Israël et la Nakba, de la reconnaissance au déni

Israël célèbre son soixante-dixième anniversaire. Pour les Palestiniens, il s’agit plutôt de la Nakba, la catastrophe qui les a frappés et contraints à l’exil. Si la Nakba était reconnue par de nombreux responsables et intellectuels israéliens durant les premières années du jeune État, elle a été par la (...)

mardi 27 mars 2018

La reconnaissance de l’État de Palestine : c’est maintenant !

[**Une longue série d’engagements, de résolutions… et de dénis.*]
Depuis la « déclaration de Venise » de 1980, le droit du peuple palestinien à édifier un État sur l’ensemble du territoire conquis par Israël en juin 1967 (la Cisjordanie incluant l’ensemble de Jérusalem Est, et la Bande de Gaza) est une (...)

mercredi 21 mars 2018

Palestine-Israël : limites éthiques et politiques du combat nationaliste « Le droit d’avoir des droits »

À l’occasion du centième anniversaire de la déclaration Balfour, Leila Farksakh réexamine l’histoire de la lutte palestinienne pour l’autodétermination et son rapport avec la présence juive. Elle avance, pour l’étape actuelle, des solutions originales qui permettent à la fois de dépasser les limites (...)

dimanche 4 mars 2018

aujourd’hui, 6000 Palestiniens vivent en Algérie : Les réalités de « la seconde patrie »

6000 Palestiniens environ sont recensés en Algérie selon la Ligue de la communauté palestinienne. Ils sont le ciment humain qui rattache l’Algérie à la Palestine.
Si le soutien indéfectible de notre pays à la cause palestinienne n’est plus à démontrer, en revanche il y a encore des efforts à faire, (...)

samedi 3 mars 2018

Algérie-Palestine, même combat

Tout a besoin d’être expliqué sauf ça, cette relation intime et très forte qui lie l’Algérie et la Palestine », lance Hamza Altirawé, chargé des relations publiques à l’ambassade de Palestine et président de la Ligue de la communauté palestinienne en Algérie.
Est-il besoin de préciser que la Palestine a (...)

dimanche 28 janvier 2018

Un Palestinien de Gaza découvre un cimetière antique dans son jardin

Le Palestinien Abdel Karim al-Kafarnah a eu le choc de sa vie : cette semaine, il a découvert par hasard dans son jardin un cimetière qui pourrait dater de l’époque romaine.
Cet homme de 24 ans vit à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, un secteur ravagé lors de la guerre de l’été 2014 (...)

vendredi 26 janvier 2018

Légende et colonialisme : le roi David n’a pas existé, mais il est interdit de le dire !

Les fondateurs du sionisme n’étaient pas religieux. Herzl était agnostique et Ben Gourion était athée, considérant les rabbins comme des arriérés. Mais ces braves gens ont utilisé la Bible comme un livre de conquête coloniale, croyant ou feignant de croire à l’historicité de la Bible. « Dieu n’existe (...)

vendredi 12 janvier 2018

Le livre du lundi : "La résistance palestinienne : des armes à la non-violence"

Bernard Ravenel, agrégé d’histoire, fut responsable des relations internationales du PSU. Ancien président de l’AFPS (2001-2009) et de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine (2001-2011), il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « La résistance palestinienne : des (...)

dimanche 7 janvier 2018

La Palestine à l’Unesco

Alors que les États-Unis et Israël ont quitté les instances de l’Unesco, dénonçant la présence de la Palestine, il est intéressant de revenir sur les dates qui ont marqué cette admission.
1988-2011 : après un long périple institutionnel l’Organisation de libération de la Palestine est admise à l’Unesco. (...)

lundi 1er janvier 2018

Trump ou la diplomatie du choc Les enjeux de Jérusalem capitale

La reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël marque un revirement historique. Si ses effets juridiques sont nuls, le statut de la ville restant le même au regard du droit international, elle traduit toutefois une recomposition des alliances au Moyen-Orient, et pourrait (...)

samedi 16 décembre 2017

Nadine Picaudou : « L’Europe a joué les apprentis-sorciers au Moyen-Orient au tournant de la Première guerre mondiale »

La spécialiste du Proche-Orient arabe contemporain évoque la période 1914-1923, le démembrement de l’Empire ottoman avec les accords Sykes-Picot, la déclaration Balfour et les politiques coloniales.
Où en est le Moyen-Orient à la veille de la Première Guerre mondiale ?
Nadine Picaudou Il y a un empire (...)

vendredi 27 octobre 2017

Jérusalem : une ville sainte au cœur d’un urbanisme conflictuel

Comment le conflit israélo-palestinien s’exprime-t-il dans l’aménagement de la ville de Jérusalem ? Fruit d’une enquête de terrain minutieuse, l’ouvrage d’Irène Salenson donne à voir les acteurs et les modalités multiples, complexes et contradictoires, d’un urbanisme conflictuel.
Version remaniée et (...)

dimanche 22 octobre 2017

Que reste-t-il du Bund aujourd’hui dans le monde ? Que signifiait être bundiste en Israël ?

Le réalisateur israélien Eran Torbiner a enregistré les dernières scènes de militantisme de bundistes vivant en Israël. Ces bundistes n’ont jamais fait une aliya sioniste ; ils sont des émigrés, chassés de leurs pays d’origine, appartenant à la classe ouvrière. Ils n’ont pas eu d’autre choix, mais ils ont (...)

lundi 16 octobre 2017

Palestine soviétique : Pourquoi Staline a créé un État juif au fin fond de la Sibérie

Dans les années 1920, Joseph Staline a appelé à donner aux Juifs soviétiques leur propre patrie. La région autonome juive s’est cependant avérée un échec, en grande partie parce qu’elle était située dans l’une des zones les plus reculées de l’Extrême-Orient. Néanmoins, elle existe encore aujourd’hui, même (...)

dimanche 15 octobre 2017

1959 – Grâce à la visite de Che Guevara à Gaza la Palestine devient une cause mondiale

A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort du Che, il nous a semblé intéressant de publier la traduction en français d’un article sur sa visite de soutien à Gaza écrit par le docteur Salman Abu Sitta le 20 juillet 2015.
Che a visité Gaza le 18 juin 1959. Alors qu’il se rendait dans les camps de (...)

vendredi 13 octobre 2017

Les détentions administratives, un Guantanamo israélien

Le Franco-Palestinien Salah Hamouri est incarcéré en Israël en vertu des ordonnances sur l’état d’urgence.
Imposées par la puissance occupante britannique, elles étaient appliquées avant 1948 pour réprimer certains groupes sionistes, dont les dirigeants s’appelaient Menahem Begin ou Ytzhak Shamir, (...)

jeudi 12 octobre 2017

Le maintien des femmes palestiniennes d’Israël en marge de l’économie

La part des Palestiniennes dans le marché du travail est une des plus basses du monde, alors que celle de leurs homologues juives est l’une des plus fortes. Bien que les représentants du gouvernement israélien aient publiquement déclaré que le pays doit stimuler l’économie des Palestiniens en Israël, (...)

vendredi 6 octobre 2017

« Une histoire de survie et de renaissance » : les Palestiniens qui n’ont pas fui pendant la Nakba

L’historien Adel Manna raconte l’histoire des 120,000 Palestiniens qui sont restés en Israël en 1948 tandis que 750 000 étaient chassés
Quand il était en quatrième année d’école élémentaire, dans la ville arabe de Madj al-Krum en Haute Galilée, Adel Mannaa pris part aux préparatifs de la célébration du (...)

mardi 19 septembre 2017

De Gaulle : « les Juifs, un peuple sûr de lui-même et dominateur »

Dès l’éclatement de la guerre de juin 1967, le chef de l’État français, le général Charles de Gaulle condamne Israël pour avoir attaqué. Cette position, prise à rebours de l’essentiel des responsables politiques, des médias et de l’opinion publique lui vaudra bien des critiques, et l’accusation (...)