ET ON S’ÉTONNE QU’IL Y AIT DES ATTENTATS…

lundi 9 mai

Trouvé sur la page FB de Dominique Vidal

Israël a subi hier un nouvel attentat, qui a fait 3 morts. Selon les informations disponibles, il s’agit bien d’une action terroriste : elle a visé des civils ciblés au hasard, trois pères de famille dont 16 enfants seront privés. À ce titre, elle doit donc être clairement condamnée.

La presse israélienne nous apprend aussi que les deux jeunes Palestiniens suspectés, et qui se sont enfuis, n’ont jamais participé à une autre action et ne sont membres d’aucun groupe. Mais ils sont originaires de la région de Jenine, victime il y a vingt ans d’un terrible massacre et que Tsahal persécute depuis des semaines.

Ce contexte le confirme : il importe de comprendre pourquoi ces attaques se multiplient. N’en déplaise à Manuel Valls, qui n’a jamais compris la différence entre « expliquer » et « justifier ». Depuis le 1er janvier 2021, l’armée israélienne et les colons ont assassiné près de 400 Palestiniens - 21 Israéliens l’ont été dans la même période. La coalition Bennet-Lapid a relancé la colonisation. Les provocations de l’extrême droite suprémaciste juive, protégés par la police, ont harcelé les fidèles musulmans sur l’Esplanade des mosquées tout au long du mois de ramadan.

CQFD.

PNG - 1.1 Mo PS : Facebook a décidé de masquer cette photographie, que vous pouvez néanmoins voir. No comment.



Toutes les brèves du site