"Effet de dissuasion" : la surveillance continue des Palestiniens par Israël

samedi 20 mai 2023

Les militants palestiniens affirment que le nouveau programme israélien de reconnaissance faciale - révélé par Amnesty International - contribue à renforcer l’occupation.

JPEG - 143.4 ko Photo : Le poste de contrôle Baby Al Zawiya, situé au cœur de la ville occupée d’Hébron, doté de caméras de reconnaissance faciale et d’un lance-grenades piloté par intelligence artificielle (Rohan Talbot Twitter)

Pour le militant Issa Amro, les dernières révélations du groupe de défense des droits de l’homme Amnesty International - sur l’utilisation croissante par Israël de la technologie de reconnaissance faciale à l’encontre des Palestiniens - ne sont pas une surprise.

"Je le vis. Je le ressens. J’en souffre. Mon peuple en souffre", a-t-il déclaré à Al Jazeera depuis Hébron.

Le 2 mai, Amnesty a publié un rapport intitulé Automated Apartheid (Apartheid automatisé), détaillant les rouages du programme israélien Red Wolf - une technologie de reconnaissance faciale utilisée pour traquer les Palestiniens depuis l’année dernière et qui serait liée à des programmes similaires antérieurs, connus sous le nom de Blue Wolf et Wolf Pack [Loup Bleu ; Meute de Loups].

La technologie a été déployée aux points de contrôle de la ville d’Hébron et d’autres zones de la Cisjordanie occupée - elle scanne les visages des Palestiniens et les compare aux bases de données existantes.

Les Palestiniens ont comme tout le monde le droit de vivre dans un monde qui défend l’égalité et la dignité.  

Aidez à démanteler l’apartheid israélien et demandez l’arrêt de la fourniture des technologies de reconnaissance faciale utilisées dans les territoires palestiniens occupés 👉 http://amn.st/6018OX5Tm

Amnesty révèle que si les informations relatives à la personne ne figurent pas dans les bases de données existantes, la personne est automatiquement inscrite à Red Wolf sans son consentement et peut même se voir refuser le passage au poste de contrôle.

Dans une déclaration au New York Times, l’armée israélienne a indiqué qu’elle menait "les opérations de sécurité et de renseignement nécessaires, tout en déployant des efforts considérables pour minimiser les dommages causés aux activités courantes de la population palestinienne".
L’écrivain palestinien Jalal Abukhater a déclaré que les systèmes de surveillance sont utilisés pour faire sentir aux Palestiniens qu’ils n’ont aucun droit.

M. Abukhater, qui s’exprime depuis la partie occupée de Jérusalem-Est, a déclaré à Aljazeera, "Les gens ressentent cet effet de disuassion qui les empêche de socialiser ou de se déplacer aussi librement qu’ils le voudraient - ils ne vivent pas normalement comme ils le voudraient".

"Cette forme de système de surveillance est utilisée spécifiquement pour renforcer l’occupation... ils veulent maintenir l’apartheid".

Article complet ICI