En une seule photo : deux millions de personnes privées de leur dignité

mardi 2 novembre 2021

Par Gideon Levy
JPEG - 85.8 ko 6 octobre 2021 - Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés hier devant la Chambre de commerce de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, pour obtenir un permis de travail et entrer en Israël. À Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, des milliers de personnes se sont rassemblées devant la Chambre de commerce, dans l’espoir d’obtenir le permis tant convoité, même si la Chambre de commerce est restée fermée - Photo : via Haaretz

Cette image devrait hanter chaque Israélien, où qu’il aille. Les hanter, perturber leur sommeil, torturer leur conscience, détruire leur tranquillité d’esprit.

Une masse de personnes se pressant devant la chambre de commerce du camp de réfugiés de Jabalya, dans une tentative désespérée d’obtenir un permis de travail en Israël… Il faut voir les expressions, les yeux fatigués, la barbes naissante, les supplications, le désespoir sur le visage de chaque personne dans la file, qui se bat pour sa vie et son gagne-pain.

Les papiers qu’ils brandissent, comme s’ils allaient les aider à réaliser leur rêve. Les mains tendues, comme si le bras plus long de quelqu’un allait l’aider à atteindre son rêve. Mais c’est le long bras d’Israël qui “gratifie” tous ces gens de tous ces maux.

Pendant des décennies, Israël a abusé d’eux, de leurs parents et de leurs enfants. Il n’y a pas d’endroit comme Gaza pour raconter cette histoire du mal, depuis l’expulsion et la fuite en 1948, en passant par les actions de représailles et les invasions, jusqu’à ce siège vieux de 15 ans. C’est le véritable long bras d’Israël, qui façonne son profil moral.

Chaque homme regarde dans une direction différente, à gauche, à droite ou vers le ciel – d’où peut venir son aide, peut-être. L’écrasement est terrible. La photographie rappelle les expéditions de bétail vivant vers Israël. La tristesse dans les yeux de ces personnes sans défense et le choc qu’elles suscitent sont si semblables, les veaux et les personnes… Ici, ce sont des personnes n’ayant plus de dignité. Israël les a dépouillés des derniers vestiges de leur dignité.

Lire l’article complet ICI.