Jénine : Israël craint une rébellion palestinienne armée

samedi 4 septembre 2021

Par Ramzy Baroud

L’assassinat le 16 août de quatre jeunes Palestiniens par des soldats de l’occupation israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, est un événement lourd de conséquences, dont les répercussions se feront certainement sentir dans les semaines et les mois à venir.

JPEG - 83.4 ko

Les quatre Palestiniens – Saleh Mohammed Ammar, 19 ans, Raed Ziad Abu Seif, 21 ans, Nour Jarrar, 19 ans, et Amjad Hussainiya, 20 ans – venaient de naître ou étaient de simples bambins lorsque l’armée israélienne a envahi Jénine en avril 2002.

L’objectif, d’après les déclarations des responsables israéliens et des généraux de l’armée, était de donner une “leçon” à Jénine, une leçon qui, espéraient-ils, serait comprise par d’autres zones palestiniennes résistantes à travers toute la Cisjordanie occupée.

Dans mon livre, Searching Jenin, publié quelques mois après ce que l’on appelle aujourd’hui le “massacre de Jénine” ou la “bataille de Jénine”, j’ai essayé de faire connaître l’esprit révolutionnaire qui anime ce lieu.

Si, à certains égards, le camp était une représentation de la lutte palestinienne au sens large, à d’autres égards, il s’agissait d’un phénomène unique, méritant une analyse et une compréhension plus poussées.

À la fin de cette bataille, Israël semblait avoir entièrement éliminé la résistance armée de Jénine. Des centaines de combattants et de civils ont été tués et blessés, des centaines d’autres arrêtés et de nombreuses maisons détruites.

Même les voix favorables à la lutte palestinienne ont sous-estimé la capacité de Jénine à ressusciter sa résistance dans des circonstances apparemment impossibles.

Lire l’article complet ICI.