L’armée israélienne réprime à balles réelles la révolte palestinienne près de Naplouse

mardi 4 janvier 2022

Suite à des provocations de colons israéliens revendiquant des territoires du Nord Ouest de la Cisjordanie, l’armée israélienne a violemment réprimé la mobilisation palestinienne en fin de semaine dernière. Au moins sept manifestants ont été blessés par balle, et des dizaines réprimés.

JPEG - 50.8 ko photo : Raneen Sawafta/Reuters

La semaine dernière, le village de Burqa en Cisjordanie, situé à proximité de la colonie israélienne d’Homesh, a connu plusieurs jours d’affrontements. La municipalité de Naplouse rapporte en effet que jeudi après-midi, des centaines de colons israéliens revendiquant l’avant-poste illégal d’Homesh situé près de Burqa, ont attaqué ce village, des dizaines d’entre eux essayant d’entrer dans des maisons individuelles. Cette attaque prenait place alors que des milliers d’israéliens s’étaient rassemblés le jour-même près de Homesh pour commémorer la mort de Yehuda Dimentman, un colon tué lors d’une attaque contre une voiture, et réclamer la légalisation de cette colonie, provoquant la colère des palestiniens.

Face à la révolte légitime de la population palestinienne, l’armée israélienne a réprimé violemment. Dans la nuit du jeudi au vendredi 24 décembre, l’armée israélienne a en effet attaqué le village de Burqa, faisant 68 à 130 blessés côté palestiniens. Face à cette nouvelle offensive colonialiste de l’armée israélienne, un premier front de résistance s’était organisé suite à un appel provenant d’une Mosquée du village de Sebastia, au Nord Ouest de la région de Naplouse. Plusieurs dizaines de palestiniens sont également arrivés de Jenin et d’autres villes environnantes pour soutenir les habitants de Burqa et s’organiser face à la violence de l’armée israélienne. C’est avec des boucliers de fortunes face aux tirs des soldats que les palestiniens ont mené une contre-offensive pour tenter de faire reculer l’armée sioniste.

La Palestine Red Crescent Society (PRCS) a déclaré à l’Agence Palestinienne de presse et d’information WAFA que 42 Palestiniens, dont un journaliste, avaient été blessés après avoir été touchés par des tirs de flashballs, tandis que 83 autres ont subi une suffocation par inhalation de gaz lacrymogènes tirés par l’armée israélienne. Deux ambulances ont également été touchées par des soldats israéliens avec des grenades paralysantes et des bombes lacrymogènes.

Lire l’article complet ICI.