L’arrivée récente de cinq génisses rousses fait craindre un nouveau conflit autour de l’Esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

vendredi 30 septembre 2022

Voir l’IMAGE
Le Mur des Lamentations et l’Esplanade des Mosquées, à Jérusalem en 2010 (GUIOCHON STEPHANE / MAXPPP)

Frédéric Métézeau - franceinfo
Radio France

L’Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam dans la vieille ville de Jérusalem, est aussi le mont du Temple pour les juifs, le saint des saints, juste au dessus du Mur des Lamentations. Là se trouvent la mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher, mais là aussi se trouvait le deuxième Temple des juifs, détruit en 70 par les Romains.

Pour les juifs les plus religieux, il faut reconstruire un temple pour préparer le retour du Messie. Mais pour cela, il faut purifier les prêtres de ce futur troisième temple. Et comment se purifiait-on il y a 2 500 ans ? On se purifiait au contact de cendres de génisses parfaitement rousses abattues et incinérées exprès. Mais attention : aucun poil d’une autre couleur ne devait être apparu sur la bête, c’est même écrit dans la Torah ! Or, la semaine dernière, cinq génisses rousses du Texas sont arrivées à l’aéroport de Tel Aviv, accueillies par 300 juifs messianiques.

Lire la suite ICI.