La nouvelle coalition allemande face à la question israélo-palestinienne

vendredi 31 décembre 2021

La coalition SPD-Verts-FDP prévoit d’augmenter les achats d’armes et de technologies de surveillance auprès d’entreprises israéliennes et décrit la sécurité d’Israël comme une « raison d’État »

PNG - 1.1 Mo L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel et son successeur Olaf Scholz, à Berlin (Reuters)

Après toutes les promesses des campagnes électorales, les Allemands ont souvent une idée plus claire de ce que leur nouveau gouvernement prévoit de réaliser une fois l’accord de coalition publié.

En ce qui concerne la coalition naissante SPD-Verts-FDP, l’accord entre les partis a été publié le 24 novembre et comprend quelques changements intéressants – ainsi que des prolongements – par rapport à l’ère Angela Merkel vis-à-vis de la question israélo-palestinienne.

Cette question est abordée vers la fin du document de 177 pages consacré à la politique du Moyen-Orient où il est question d’un engagement à considérer la sécurité d’Israël comme la « raison d’État » de l’Allemagne.

Ce terme était utilisé par le gouvernement précédent et largement compris dans les cercles politiques allemands comme l’idée selon laquelle le soutien de l’Allemagne à Israël supplante l’opinion publique ou les processus décisionnels démocratiques.

L’accord explique ensuite que de bonnes relations avec Israël impliquent également un devoir de protéger Israël des critiques de l’ONU. Le texte attend de l’Autorité palestinienne (AP) qu’elle réprime la violence à l’encontre d’Israël, sans attendre la même chose de la puissance occupante en Palestine.

La nouvelle ministre fédérale des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, est une jeune femme politique issue des Verts qui a eu peu de choses à dire en public sur la question israélo-palestinienne jusqu’à présent. Il reste à voir comment elle mettra en œuvre cette vision.

« [Annalena] Baerbock est tout aussi pro-israélienne que le gouvernement précédent avec la chancelière Merkel et le ministre des affaires étrangères [Heiko] Maas, si ce n’est plus », affirme à Middle East Eye Annette Groth, ancienne députée du parti Die Linke.

Acquisition de drones armés

En réalité, les relations avec Israël sont abordées plus tôt dans le texte, quoique de manière opaque.

Lire la suite ICI.