Lapid refuse de rencontrer la ministre norvégienne des Affaires étrangères

vendredi 26 août 2022

La réponse du berger à la bergère.

Début juin, la Norvège a voté une loi qui prévoit le marquage des produits fabriqués en Judée-Samarie, dans le Golan et à Jérusalem Est comme étant produits »dans les territoires occupés par Israël ».

Le pays nordique avait prévenu Israël depuis début mars de son intention de prendre cette décision, »dans le souci d’informer le consommateur ».

JPEG - 39.2 ko

La ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, avait expliqué la décision de son pays : »Les consommateurs norvégiens ont le droit de savoir si tel produit a été produit en Israël ou dans les territoires occupés par Israël. Cela ne veut pas dire que nous boycottons Israël. Nous pensons que le boycott est une politique erronée. La Norvège entretient de bonnes relations avec Israël et nous souhaitons que cela continue ainsi ».

Le ministère israélien des Affaires étrangères avait alors condamné cette décision : »Il s’agit d’une décision qui ne fera pas avancer les relations entre Israël et les Palestiniens et aura des effets néfastes sur les relations entre Israël et la Norvège et sur le rôle que peut jouer la Norvège dans la promotion des relations entre Israël et les Palestiniens ».

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, a annoncé qu’il ne rencontrerait pas la ministre des Affaires étrangères norvégienne qui sera de passage le mois prochain dans la région.

Huitfeldt est attendue pour un congrès des pays donateurs à l’Autorité Palestinienne dont fait partie la Norvège. Elle a adressé une demande au ministère israélien des Affaires étrangères afin d’être reçue par Yaïr Lapid, qui lui a opposé une fin de non-recevoir.

Un rapport réalisé par NGO Monitor, il y a un an, et publié par l’Institut de recherche israélien, dévoile que la Norvège finance plusieurs organisations anti-israéliennes dont le BDS. Parallèlement, le plus grand fonds de pension norvégien a annoncé qu’il retirait ses investissements de 16 sociétés qui ont un lien avec la Judée-Samarie. Rappelons aussi qu’il y a 5 ans, le plus grand syndicat norvégien a décidé de boycotter Israël sur les plans culturel, économique et académique.

Photo Lapid : Yonatan Sindel/Flash90

Photo Huitfeldt : Johannes Jansson/norden.org