Larmes pour l’Ukraine et sanctions pour la Russie, bâillements pour le Yémen et armes à profusion pour les Saoudiens

dimanche 27 mars 2022

La rapidité de la riposte occidentale à l’invasion de l’Ukraine par la Russie fait sourciller les Yéménites qui subissent une campagne acharnée de bombardements et un blocus terrestre, maritime et aérien mortel depuis 2520 jours.

JPEG - 89.2 ko Des garçons se tiennent sur les décombres d’une maison détruite par les frappes aériennes menées par l’Arabie saoudite à Sanaa, au Yémen, le 25 août 2017 - Photo : Hani Mohammed

Nous sommes brutalement bombardés tous les jours. Pourquoi donc l’Occident ne se soucie-t-il pas de nous comme de l’Ukraine ? !! … Est-ce parce que nous ne sommes pas blonds aux yeux bleus comme les Ukrainiens ? » demande, les sourcils froncés, Ahmed Tamri, Yéménite père de quatre enfants, constatant le déferlement du soutien international et de la couverture médiatique que suscite l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et l’absence d’une telle réaction à l’égard de la guerre au Yémen.

Au cours du week-end, un membre de la famille Tamri a été tué et neuf autres ont été blessés lorsque la maison familiale a été prise pour cible par une frappe aérienne d’une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite dans la région reculée de al-Saqf dans la province de Hajjah.

M. Tamri affirme que al-Saqf est soumise à une campagne saoudienne de bombardements brutale depuis sept ans – bien plus, dit-il, que ce que toute l’Ukraine a subi depuis qu’elle a été envahie par la Russie.

Malgré l’effroyable campagne de bombardements des civils yéménites, les violations des droits humains et les crimes de guerre commis par l’Arabie Saoudite sont loin d’avoir recueilli le niveau de couverture et de sympathie que les principaux médias occidentaux ont accordé à juste titre à l’Ukraine.

« Ils versent des larmes pour les Ukrainiens, et ferment les yeux sur nos tragédies … Quelle hypocrisie et quel racisme ! » a déclaré M. Tamri à MintPress News.

Questions évidentes des Yéménites

Lire l’article complet ICI.