Le Comité international de la Croix-Rouge appelle l’occupation à restituer le corps du martyr Khader Adnan

mardi 2 mai 2023

Publié le 02/05/2023

Aujourd’hui, mardi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a présenté ses « plus sincères condoléances à la famille et aux proches du martyr Khader Adnan en ces moments difficiles ».

Dans un communiqué, le CICR a appelé les autorités d’occupation israéliennes à restituer le corps du martyr Adnan "afin que sa famille puisse organiser une cérémonie funéraire digne, conformément à leurs coutumes et croyances".

Le comité a affirmé qu’il est prêt à apporter son soutien afin de restituer le corps du martyr Adnan, si les parties concernées le demandent, et conformément aux tâches purement humanitaires qui lui sont confiées.

Il a ajouté : « Nous sommes en contact avec les autorités compétentes concernant l’arrestation du martyr Adnan et sa grève de la faim depuis février 2023 », notant que « le CICR a rendu visite au martyr Adnan 4 fois en mars et avril 2023 et a informé sa famille de ses nouvelles."

« Les délégués du CICR ont rendu visite à Adnan pour suivre son état et la façon dont il était traité, conformément aux activités en cours dans les lieux de détention », a-t-elle expliqué.

De son côté, l’Association des prisonniers de Waed a déclaré : « Le juge militaire sioniste, Menahem Lieberman, a été principalement impliqué dans le meurtre et l’exécution du prisonnier martyr Adnan.

L’association a lancé un appel urgent à l’Autorité palestinienne "pour qu’elle dépose une plainte devant la Cour pénale internationale afin de convoquer Lieberman". Et elle a ajouté : « L’occupation transfère le corps du martyr pour autopsie, malgré sa volonté que son corps ne soit disséqué en aucune circonstance.

Dans ce contexte, l’avocat du cheikh Adnan a déclaré qu’il "avait déposé un recours auprès de la Cour suprême israélienne pour empêcher l’autopsie du corps du martyr Adnan et de le remettre à sa famille".

Traduction : Moncef Chahed

Source : Al-Mayadeen



Toutes les brèves du site