Le destin de trois femmes entre Palestine et Israël

dimanche 25 avril 2021

Le destin de trois femmes entre Palestine et Israël

Une pierre dans le cœur
Yanne Dimay
Riveneuve éditions, 440 pages, 20 euros

JPEG - 733.8 ko
Yanne Dimay connaît bien le Proche-Orient. Une région qu’elle a découverte en 2009, au cours d’un voyage en Palestine et en Israël, où elle s’est engagée à animer des ateliers d’écriture dans les départements français des universités de Cisjordanie et de Gaza. De cette expérience, qui a duré six ans, elle a tiré des rencontres multiples et une approche fine de l’atmosphère régnant, des caractères qui s’y développent et des parcours si personnels qui s’y croisent malgré les tensions, et le désespoir qui ne cesse d’affleurer.

Quel meilleur moyen pour donner à voir et comprendre que la forme romanesque ? Celle-ci n’est pas synonyme de fantaisie. Elle permet de créer des situations. Soit donc, ici, le destin de trois femmes sur cette Terre sans doute trop sainte. Marianne (qui ressemble à l’autrice), part en Israël pour assister à la prise de voile de sa nièce Émilie et une Belgo-Palestinienne, Alice, s’engage, prête à tout. Un livre prenant, d’une beauté grave parce que fait de chair, de sang et d’émotions.

Yanne Dimay
Ayant participé aux années pionnières de la création de la ville internationale d’Auroville en Inde, après dix huit ans Yanne Dimay revient à Paris et publie quatre romans ayant pour décor l’Inde profonde (Les montagnes bleues chez Flammarion, Celle qui écoutait les voix du monde aux Éditions numéro 1 ; Kali chez Flammarion…). En 2009, au cours d’un voyage en Israël et en Palestine, elle s’engage à donner des ateliers d’écriture dans les départements français des universités de Cisjordanie et de Gaza. Le programme « Atelier d’écriture en liberté en Palestine » perdurera 6 ans. Elle dirige chez Riveneuve la collection « Naissance d’une vocation » qui revient sur la jeunesse et l’adolescence des génies.

Pierre Barbancey
Grand Reporter - journal l’Humanité