Le livre "Chroniques sous les bombes à Gaza" Intervention de Ziad Medoukh sur son livre à une chaîne francophone du Grand-duché du Luxembourg

dimanche 18 juillet

https://www.youtube.com/watch?v=i5PDYyoz93E

Le mercredi 14 juillet 2021, la chaîne francophone « kemikem » basée au Luxembourg a invité le professeur de français universitaire, chercheur, écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza, Ziad Medoukh. Afin de présenter son nouveau livre publié aux éditions « Culture et Paix » en juillet 2021. (Chroniques sous les bombes à Gaza) qui est le récit de la quatrième offensive israélienne du 10 au 21 mai 2021.

Ce livre est la première publication parue à l’étranger, moins de deux mois après le cessez-le-feu détaillant avec précisions, le décompte des ravages de 1820 raids aériens israéliens commis sur la population civile de la bande de Gaza. Ayant fait assassiner 265 Palestiniens, dont 67 enfants, 40 femmes et 1947 blessés. Ainsi que la destruction de ses infrastructures qui occasionnèrent la perte de plusieurs centaines de millions d’euros contre une région sous blocus inhumain depuis plus de quatorze ans.

Interviewé par le responsable de la chaîne, l’universitaire palestinien a répondu aux questions posées par l’animateur et le public qui assista en direct à l’émission via Internet.

En début de diffusion, monsieur Medoukh s’exprima sur les conditions périlleuses lors de la rédaction de ses chroniques sous un déluge incessant de bombes et de missiles dans la bande de Gaza.

L’universitaire évoqua en seconde partie d’émission, le contenu et les différents chapitres de ce livre durant et après l’offensive israélienne qui regroupe les témoignages quotidiens de l’écrivain à travers ses articles d’analyse et de réflexion accompagnés aux chapitres III de ses poèmes.

Le quatrième chapitre est consacré aux témoignages de jeunes étudiantes et étudiants diplômés de langue française qui vécurent cette attaque, le tout accompagné de leurs photos, ainsi que les références des interventions accordées par Ziad Medoukh aux médias, chaînes de radio, télévisions étrangères et sites francophones.

Monsieur Medoukh, déclare que le seul objectif de son deuxième livre en langue française est un témoignage vivant de l’histoire des horreurs que subit la bande de Gaza pour les générations futures.

En clôture de son intervention, l’universitaire assure qu’il est satisfait de l’écho très positif et l’accueil favorable de ce livre depuis sa sortie la semaine dernière aux éditions Culture et Paix à Paris.