Les Palestiniens obtiennent des broutilles, quand l’UE fait pleuvoir ses subventions scientifiques sur Israël

jeudi 18 mai 2023

“Voilà des années que j’entends des responsables de l’UE « justifier » leur approbation des subventions de recherche accordées à Israël en faisant remarquer que les Arabes eux aussi reçoivent de telles subventions. Des données contenues dans le document interne – voir en bas de l’article– démontrent que de telles tentatives de justification sont trompeuses. En comparaison avec Israël, la somme que les Palestiniens obtiennent sur le budget scientifique de l’UE est une broutille.”

JPEG - 91.7 ko Mariya Gabriel, la commissaire de l’UE à la science, induit les gens en erreur en prétendant que son travail profite aux Palestiniens. (Photo : Commission européenne)

David Cronin, 27 avril 2023

Aucun funambule n’a jamais autant conservé son équilibre qu’un ou une responsable de l’Union européenne œuvrant autour du « processus de paix » au Moyen-Orient.

Déterminés à déboucher sur une nouvelle ère de prospérité et de stabilité, ces fonctionnaires sont amis aussi bien des Israéliens que des Palestiniens. La pensée de choisir leur camp ne leur viendrait jamais à l’esprit.

Du moins est-ce ce qu’ils voudraient nous faire croire.

Après une petite analyse, il apparaît que les allégations concernant l’équilibre sont de pures balivernes.

Un producteur particulièrement prolixe de ce genre de balivernes n’est autre que Une discussion qu’il a tenue plus tôt cette année se concentrait sur la « diplomatie de la science » et il se demandait si cette dernière pouvait être utilisée comme « un instrument de pouvoir doux ».

J’ai obtenu un document interne qui s’appuyait sur cette discussion, suite à une requête introduite au nom de la liberté d’information.

En dépit d’avoir été censuré par la Commission européenne (l’exécutif de l’UE), il met à mal le mythe – sans aucun doute par inadvertance – qui prétend que Bruxelles est un parangon d’équilibre.

Voilà des années que j’entends des responsables de l’UE « justifier » leur approbation des subventions de recherche accordées à Israël en faisant remarquer que les Arabes eux aussi reçoivent de telles subventions.

Des données contenues dans le document interne – voir ci-dessous – démontrent que de telles tentatives de justification sont trompeuses.

En comparaison avec Israël, la somme que les Palestiniens obtiennent sur le budget scientifique de l’UE est une broutille.

En tout, les Palestiniens n’ont reçu que 333 000 USD de financement européen, dans le cadre d’Horizon 2020, un programme scientifique qui allait de 2014 à 2020.

Combien Israël a-t-il obtenu, sous le même programme ? Plus de 1,3 milliard de USD [soit 4 000 fois moins, NdT].

Article complet ICI