Les appels israéliens au génocide suscitent des haussements d’épaules à Washington et à Bruxelles

dimanche 12 mars 2023

"Le village de Huwwara doit être anéanti. Je pense que c’est l’État d’Israël qui doit le faire et non, Dieu nous en préserve, des individus isolés" a déclaré mercredi le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich.

PNG - 1.1 Mo Photo : Répression du rassemblement en soutien à Huwwara le 3 mars 2023 (Palestine Online / Twitter)

Cet appel au génocide est intervenu quelques jours seulement après que des hordes de colons israéliens, protégés par l’armée, aient attaqué le village de Cisjordanie occupée, brûlant des maisons et des voitures palestiniennes et saccageant des commerces.

Un Palestinien a été tué lors de cette attaque, vengeance des colons après le meurtre de deux d’entre eux dans le village, dimanche, par des inconnus.

Smotrich est un ministre israélien de premier plan qui vient d’obtenir des pouvoirs étendus sur la Cisjordanie occupée.

Son appel à l’anéantissement d’Huwwara a été lancé en réponse à une question posée lors d’une émission de télévision israélienne sur la raison pour laquelle il avait "aimé" un tweet d’un autre leader des colons qui avait demandé que "le village d’Huwwara soit anéanti aujourd’hui."

Dans le même esprit, Zvika Fogel, un général israélien et un député de la coalition gouvernementale du Premier ministre Benjamin Netanyahu, avait fait l’éloge du pogrom dans le village palestinien.

"Un Huwwara fermé, brûlé - c’est ce que je veux voir", avait déclaré Fogel.

Lire l’article complet ICI.