Les entreprises israéliennes d’armement qui vont profiter de la dernière agression sur Gaza

samedi 10 septembre 2022

Par Keren Assaf, le 16 août 2022

Les fabricants d’armes et de surveillance ont intérêt à maintenir Gaza en terrain de jeu pour toute technologie qu’Israël souhaite tester sur les Palestiniens.
Par Keren Assaf, le 16 août 2022

JPEG - 51.8 ko

L’attaque israélienne de 2014 sur la Bande de Gaza a représenté un tournant pour l’industrie israélienne d’exportation d’armes. Dans la foulée des 51 jours de bombardement, les nouvelles armes israéliennes testées au combat qui ont été développées et testées en opération pour la première fois – telles que les drones, les bombes et les équipements de surveillance terrestre – ont été vendues dans le monde entier grâce à des contrats de centaines de millions de dollars. A l’époque, un employé d’un des plus grands fabricants d’armes d’Israël a dit au journal d’affaires israélien The Marker que l’industrie nationale d’armement « souffrirait » si Israël passait 20 ans sans opération militaire majeure.

En l’occurrence, cet employé n’avait pas à s’inquiéter : à la suite de l’attaque majeure suivante d’Israël sur Gaza, en mai 2021, le pays a explosé son record de vente d’armes, engrangeant environ 11,3 milliards de dollars. Moins de quinze jours après l’attaque, Israel Aerospace Industries (IAI) – la plus grande compagnie aérospatiale et aéronautique d’Israël – avait déjà conclu un contrat de 200 millions de dollars de drones avec un pays d’Asie non spécifié.

Au cours de sa très récente agression sur Gaza au début du mois, Israël a intensément utilisé des Véhicules Aériens Sans Pilote (UAV). Israël est l’un des principaux exportateurs d’UAV [drones] au monde, et on a estimé en 2017 qu’il avait alimenté environ 60 % du marché mondial au cours des trois dernières décennies. Depuis le début du siège de Gaza 15 ans plus tôt, ses habitants ont été sous surveillance israélienne lourde et continue, y compris par des drones.

L’industrie israélienne de drones est dominée par Elbit Systems. D’après les dernières sources disponibles, Elbit fabrique environ 85 % des drones utilisés par l’armée israélienne, dont les drones armés Hermès 450 et Hermès 900, ces derniers ayant fait leurs débuts dans l’agression de 2014, dans laquelle une frappe d’un drone Hermès a tué quatre enfants en train de jouer sur une plage de Gaza. Les drones Hermès sont également déployés par le gouvernement américain pour surveiller sa frontière méridionale. Parmi les autres sociétés israéliennes qui fabriquent des drones utilisés à Gaza, on trouve IAI, Aeronautic Defense Systems (propriété de Rafael, l’une des plus grandes sociétés israéliennes d’armement), RT LTA Systems, et BlueBird Aero Systems.

Lire l’article complet ICI.