« Les produits des femmes de Gaza »

jeudi 8 juillet

Exposition des associations et des coopératives féminines à Gaza

Du 28 au 29 juin 2021, fut organisée au Centre Culturel de la ville de Gaza, l’exposition annuelle sur la confection de produits artisanaux par des associations féminines avec pour slogan « les femmes de Gaza produisent malgré la destruction ».

Cette exposition était diligentée par le Centre des affaires des femmes en coopération avec plusieurs partenaires locaux qui tendent à promouvoir les produits artisanaux de grande qualité, par le biais de plusieurs associations et coopératives, diriger par des femmes dans cette région qui subit le blocus inhumain imposé depuis plus de 14 ans et par le fait des brutales agressions et bombardement israélien sur la société civile .

Malgré cette situation permanente d’agression et de bombardement, le maintien de l’exposition est une priorité qui vise à impulser la compétitivité des produits locaux, nécessaire pour activer le commerce intérieur. Plus de 40 associations et coopératives artisanales, familiales, agricoles et industrielles participaient à cette exposition dans le domaine de la tapisserie, conception de fleurs et de jardins, cuisine, patrimoine, argent et accessoires, broderies, pâtisseries, décoration, souvenirs, couture et de conceptions de produits alimentaires sucrés.

Selon les organisatrices et les protagonistes, les objectifs de cette exposition étaient les suivants :
– Soutenir les femmes de Gaza dans leurs projets et leurs initiatives.
– Convaincre le client palestinien de la qualité du produit national.
– Encourager et soutenir les produits nationaux de la bande de Gaza, notamment Les produits fabriqués par les familles et les coopératives féminines.
– Développer une économie solidaire dans la bande de Gaza.
– Favoriser l’autonomie des familles
– Développer chez les habitants la conscience qu’il faut consommer les produits locaux

Les associations féminines, les coopératives ainsi que les femmes exposantes ont été très satisfaites de cette foire-exposition qui défie le blocus et les restrictions inhumaines imposées par l’occupation dans l’intention volontaire de freiner l’économie palestinienne dans la bande de Gaza. Toutefois, cette manifestation témoigne de la volonté des femmes palestiniennes à Gaza de développer des projets et de prendre des initiatives dans la société, malgré la nouvelle offensive israélienne de mai dernier.

L’exposition à laquelle participaient des dizaines de coopératives, de familles et de femmes reconnues, engendra une remarquable réussite dès le premier jour par la présence de milliers de visiteurs.