Les vies de Gaza : L’Histoire d’Haidar

dimanche 28 août 2016

Pour commémorer le deuxième anniversaire de l’attaque brutale israélienne contre la Bande de Gaza, qui a tué plus de 2.200 Palestiniens, #GazaLives publie les récits des Palestiniens qui y vivent, avec leurs propres mots. Le récit de Haidar Eid a été publié, en anglais, le 28 juillet 2016.
JPEG - 36.8 ko
Mon nom est Haidar et je suis professeur à l’université Al-Aqsa à Gaza.
J’ai vécu trois massacres terribles perpétrés par Israël-Apartheid, j’ai frôlé la mort plus d’une fois, j’ai perdu des camarades très chers, des collègues, des proches et des étudiants. J’ai vécu un traumatisme indescriptible, permanent et j’ai vu des horreurs au-delà des mots.

On m’a empêché d’assister aux funérailles de mes parents, on m’empêche de voir ma sœur et mes neveux qui vivent à Bethléem, à une heure de route, depuis plus de 16 ans, et depuis 2006 je vis sans source fiable d’électricité et d’eau potable.

J’ai vu les enfants Baker massacrés en plein jour sur la plage de Gaza, et j’ai lu comme un supplice les noms des 66 familles qui ont été totalement anéanties par les armes israéliennes et supprimés du registre civique.

J’ai dû lutter sciemment contre la possibilité de devenir un simple numéro dans un flash d’infos sur CNN, la BBC et Sky News.

2.200 personnes, dont 551 enfants, n’ont pas eu cette chance en 2014. Pas plus que les 1.200, dont 443 enfants, en 2009 ou les 200 en 2012.

La machine de guerre israélienne et le silence international assourdissant ont pris leurs vies.

Source : Palestine Campaign
Traduction : MR pour ISM