Lettre du GT Réfugiés de l’AFPS janvier 2023

mardi 17 janvier 2023

Cette lettre veut se faire l’écho de l’actualité sur la question des réfugiés palestiniens – dans ses diverses dimensions – traitée par les médias et sites français et étrangers. Et faire connaître des analyses et points de vue d’organisations gouvernementales ou non.
Les textes sélectionnés n’engagent que leurs auteur·e·s.

JPEG - 121.5 ko Le 23 novembre 2022, dans la matinée d’une journée scolaire, les
bulldozers de l’administration civile ont rasé l’école primaire d’Isfay al Fawqa à Masafer Yatta, dans le Sud de la Cisjordanie occupée. (B’Tselem)

NAKBA EN COURS

Les forces israéliennes démolissent une école primaire de Masafer Yatta
Middle East Eye, avec Lubna Masarwa, le 24 novembre 2022
Une école mixte a été rasée à Asafat al-Fawqa, l’un des villages qui composent Masafer Yatta, dont les habitants sont depuis longtemps menacés d’expulsion par les autorités israéliennes. Les images filmées par l’activiste israélien Itai Feitelson montrent les enseignantes aidant de jeunes élèves à sortir de la classe par la fenêtre tandis que les forces israéliennes se tiennent à l’extérieur.

1 150 personnes en danger de déplacement forcé
Rapport de Amnesty International, le 23 novembre 2022
Jamila et Muhammad Abu Sabha ainsi que leurs six enfants font partie des 180 familles palestiniennes vivant à Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie occupée, qui risquent de subir un déplacement forcé. Quelque 1 150 Palestinien·ne·s, dont la moitié sont des enfants, vivent actuellement dans neuf villages dont la démolition totale a été programmée. À l’issue d’une procédure judiciaire qui aura duré vingt-trois ans, la Cour Suprême israélienne a décidé le 4 mai 2022 que les autorités pouvaient procéder à l’expulsion des habitant·e·s de Masafer Yatta.

Le nouveau gouvernement israélien prévoit de « judaïser » la Galilée et le Néguev
Middle East Eye, le 26 décembre 2022
Dans le cadre des accords conclus pour former le nouveau gouvernement israélien la semaine dernière, les partis d’extrême droite et le Likoud ont convenu d’appliquer un plan de « judaïsation » dans les régions de Galilée et du Néguev, qui comptent une importante population de citoyens palestiniens indigènes. Cela se fera probablement en offrant des avantages économiques et des réductions à la population juive afin de l’encourager à s’installer dans ces régions.
Lire aussi, en anglais : Un jour avant sa formation, cette coalition du Likoud, du parti sioniste religieux et des partis religieux ultra-orthodoxes Shas et Judaïsme unifié de la Torah est parvenue à un accord pour étendre les colonies à Hébron.

Les Palestiniens de Jaffa protestent contre le projet israélien d’expulsion de citoyens arabes
The Palestine Chronicle, traduction AFPS, le 26 novembre 2022
Des citoyens palestiniens d’Israël ont manifesté le samedi 26 novembre dans la ville arabe de Jaffa contre un projet israélien de nettoyage ethnique de 1 400 citoyens arabes de la ville, en vertu de la loi sur la propriété des absents de 1950, selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

CISJORDANIE OCCUPÉE

Les réfugiés des camps cibles principales des forces d’occupation israéliennes

« Nous avons commencé la nouvelle année comme nous avons terminé la dernière »
Qassam Muaddi, The New Arab, le 4 janvier 2023 2023, en anglais
Les Palestiniens de Bethléem ont pleuré le troisième Palestinien tué par les forces israéliennes depuis le début de l’année. Adam Ayyad, 15 ans, a été tué le mardi 3 janvier dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem lors d’un raid des forces israéliennes et a été inhumé après des funérailles bondées dans les ruelles du camp. « Adam était un ami proche d’Omar Manaa, tué lors d’un autre raid israélien il y a un mois. Plusieurs de ses cousins sont dans les prisons de l’occupation, et l’un de ses proches, blessé en 2016, est handicapé à vie. Adam était conscient de toutes ces choses », a déclaré un de ses amis.
Deux autres jeunes, Mohammad Samer Hoshieh, 22 ans, et Fuad Mohammad Abed, 25 ans étaient tombés lors d’un raid des soldats dans le village de Kufr Dan, à Jénine, pour démolir les maisons de deux Palestiniens accusés d’avoir tué un soldat israélien.

Trois Palestiniens des camps tués en 24 heures
The New Arab, le 12 janvier 2023, en anglais
Samir Aouni Harbi Aslan, 41 ans, a été tué par une balle de l’armée d’occupation israélienne lors de l’agression contre le camp de Qalandia jeudi 12 janvier. Aslan est le troisième Palestinien tué en Cisjordanie en 24 heures. Mercredi, un civil israélien a abattu un Palestinien de 19 ans près d’une colonie israélienne illégale en Cisjordanie. Plus tôt dans la journée, Ahmed Abu Junaid, 21 ans, militant de la Brigade des martyrs d’Al-Aqsa a été tué lors d’affrontements armés avec l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse.
Ce qui porte à sept le nombre de tués depuis le début de l’année.

C’était en décembre
Euro Palestine, le 8 décembre 2022
Tareq al-Damej, 29 ans, Sudqi Zakarneh, 29 ans, et Ata Shalabi, 46 ans, ont été assassinés lors d’un raid de l’armée israélienne jeudi 8 décembre dans le camp de réfugiés de Jénine. Un adolescent de 16 ans, Diyaa Al-Rimawi, a été tué jeudi soir par des escadrons de la mort israéliens près de la ville d’Aboud, à l’Est de Ramallah. La veille, Mujahid Mahmoud Hamed était tué alors qu’il menait une opération dans la colonie d’Ofra, près de Silwad, à l’est de Ramallah.
La mort de ces conq hommes porte à 211 le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes en 2022, dont une cinquantaine à Jénine, ce qui en fait l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens dans le territoire occupé depuis la fin de la seconde Intifada en 2005.

Tué alors qu’il franchissait la barrière de séparation
Gideon Levy et Alex Levac, source Haaretz, traduction UJFP Thierry Tyler-Durden, le 26 novembre 2022
Après avoir travaillé dans un restaurant de Jaffa, Rifat Eissi est retourné dans sa ville natale de Cisjordanie pour renouveler son permis d’entrée. Alors qu’il franchissait une brèche dans la barrière de séparation sur le chemin du retour en Israël, un soldat l’a abattu, alors qu’il était immobile. Bien qu’il soit né dans le village de Sanur, au sud de Jénine, Rifat Eissi a passé la majeure partie de sa vie en Jordanie, où ses parents vivent toujours en exil. Il était marié à une Jordanienne et ils ont eu une fille.

Nasser Abu Hamid est décédé dans une prison israélienne
Bureau national de l’AFPS le 21 décembre 2022
Mardi 20 décembre 2022, Nasser Abu Hamid, prisonnier politique palestinien, est décédé à 50 ans d’un cancer du poumon alors qu’il était détenu à l’hôpital israélien Assaf Harofeh. Originaire du camp de réfugiés Al Amari (près de Ramallah), détenu depuis plus de vingt ans, Nasser Abu Hamid était un des dirigeants reconnus de la deuxième Intifada, aux côtés de Marwan Barghouthi. Détenu dans des conditions plus que déplorables, et malgré les appels de son avocat et de plusieurs organisations humanitaires, aucune des demandes de libération anticipée pour lui permettre de mourir entouré de sa famille n’a été acceptée.
Depuis 1967, Nasser Abu Hamid est le 233e prisonnier palestinien décédé dans les geôles israéliennes, dont 74 suite à négligence médicale. Son corps n’a pas été rendu à sa famille. Une grève générale a été déclarée en Cisjordanie occupée ce mardi en signe de protestation.

Metro Gaza, nouvelle création du Freedom Theatre de Jénine
Freedom Theatre de Jénine, le 5 janvier 2023
« Le rêve ne s’est pas réalisé, Métro Gaza n’est pas arrivé à Gaza, mais le rêve d’arriver à Jérusalem s’est réalisé, le rêve de retourner à Haïfa, à la maison de Juliano, de rassembler l’identité palestinienne éclatée entre la Cisjordanie, la bande de Gaza, et la Palestine occupée en 1948, entre Jénine, Ramallah, Jérusalem, et Haïfa, jusqu’à la destination de notre tournée théâtrale, Gaza, est devenu une réalité... une réalité rêvant de la possibilité d’y arriver. »
Le 8 décembre 2022, jour de première de la pièce Métro Gaza, Jénine pleurait trois martyrs...

GAZA

Israël détruit au bulldozer le passage Al-Mentar à Gaza pour construire une barrière
The Palestine Chronicle, reportage photos de Mahmoud Ajjour, le 9 décembre 2022
Les autorités israéliennes ont procédé à la destruction au bulldozer du point de passage d’Al-Mentar (Karni) séparant la bande de Gaza assiégée d’Israël, afin d’ériger une barrière terrestre. En application d’une décision du gouvernement israélien en 2011. Avec cette fermeture, le point de passage de Karam Abu Salem (Kerem Shalom) reste le seul point de passage commercial, tandis que celui de Beit Hanoun (Erez) sert à la circulation des personnes.

LIBAN

Journée internationale des migrants : une initiative émerge des camps palestiniens
Taja Sport, Mounir Kabalan, le 17 décembre 2022
À l’occasion de la Journée internationale des migrants le 18 décembre, la plateforme Taja Sport a décidé de mettre la lumière sur les conditions de vie des athlètes migrantes et réfugiées dans les camps. Une initiative suscite particulièrement l’attention, la démarche entreprise par une jeune réfugiée palestinienne, Abir Hassan, qui vit dans le camp de Mieh-Mieh au Liban-Sud, pour aider les filles qui, comme elles, grandissent dans un camp au Liban et qui, grâce à elle, font partie de l’équipe féminine de football palestinienne Safad.

MONDE

Le Chili annonce l’ouverture prochaine d’une ambassade en Palestine
Le Monde avec AFP, le 22 décembre 2022
Le président chilien Gabriel Boric a annoncé, mercredi 21 décembre, l’ouverture d’une ambassade en Palestine au cours de son mandat, lors d’une cérémonie de Noël avec la communauté palestinienne du pays, forte de 300 000 membres, la plus importante en dehors du monde arabe. En 2011, le Chili a reconnu l’État de Palestine et a ensuite soutenu son adhésion à l’UNESCO

AG DE L’ONU

Sur les colonies de peuplement israéliennes dans le Territoire palestinien occupé
Résolution 77/126 adoptée par l’AG de l’ONU le 12 décembre 2022, version intégrale en français
L’Assemblée générale… « (…) 8. Condamne à cet égard les activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et dans le Golan syrien occupé et toutes les activités entraînant la confiscation de terres, la perturbation des moyens d’existence de personnes protégées, le transfert forcé de civils et l’annexion de territoire, de fait ou par l’adoption d’une loi nationale ;
« 9. Exige d’Israël, puissance occupante, qu’il s’acquitte de ses obligations juridiques, comme indiqué dans l’avis consultatif donné le 9 juillet 2004 par la Cour internationale de Justice ;
« 10. Demande de nouveau que soient évités tous les actes de violence, de destruction, de harcèlement et de provocation de la part de colons israéliens, en particulier contre des civils palestiniens et contre leurs biens, y compris les sites historiques et religieux et notamment à Jérusalem-Est occupée, et leurs terres agricoles ; (…) »

Pour commémorer le 75e anniversaire de la Nakba palestinienne
Badil, le 13 décembre 2022, en anglais
Malgré l’opposition de 30 pays complices du régime colonial israélien d’apartheid, dirigée par les États-Unis d’Amérique et plusieurs pays européens, la résolution77/23 a été adoptée à la majorité de 90 voix par l’Assemblée générale de l’ONU le 30 novembre 2022. Bien qu’elle ait une portée limitée à la commémoration de la Nakba en mai 2023 uniquement – et non à un événement annuel – l’adoption explicite du terme « Nakba palestinienne » et la décision de commémorer l’événement sont des étapes importantes pour ramener la cause palestinienne à ses racines. Cet événement réaffirmera l’échec des tentatives visant à marginaliser la question des réfugiés palestiniens et les personnes déplacées, et à nier leurs droits.