« Ma génération peut libérer la Palestine et mettre fin à l’occupation », par Janna Jihad

lundi 4 octobre 2021

« Peu de gens dans le monde savent à quoi ressemble la vie des enfants palestiniens, à quel point nous nous sentons en danger dans nos maisons et ce que nous vivons chaque jour à cause de l’occupation israélienne.
J’ai grandi dans la ville de Nabi Saleh en Cisjordanie occupée. Quand j’avais sept ans, j’ai commencé à faire des films sur le téléphone portable de ma mère sur nos vies à partager sur les réseaux sociaux et avec les médias.

JPEG - 24.9 ko

Dans mes films, j’essaie de montrer à quoi ressemble la vie quotidienne pour nous. Les raids nocturnes : se réveiller à 3 heures du matin au son des bonbonnes de gaz, des bombardements près de votre fenêtre, ou des forces israéliennes essayant de s’introduire dans votre maison. Il est m’est même arrivé de me réveiller et de trouver un soldat israélien dans ma chambre, fracassant mes jouets avec son arme. Il a continué à pointer son arme sur ma tête.

Cette semaine, les dirigeants mondiaux se réuniront à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York et les réunions du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies auront lieu à Genève. C’est une excellente occasion pour la communauté internationale de mettre fin à son silence sur les abus auxquels sont confrontés les enfants palestiniens. Israël viole nos droits et viole le droit international en toute impunité.
Nos droits et libertés les plus élémentaires, y compris notre droit à la vie, sont bafoués. Nous luttons souvent pour surmonter les sentiments de tristesse, de stress, de solitude et de peur causés par l’usage excessif de la force contre nous, l’attaque contre nos familles, nos écoles et nos maisons. Mes amis à Gaza vivent dans la peur d’être pris pour cible chaque jour par les bombes israéliennes.

Mon cousin, Muhammad Munir al-Tamimi, a été tué le dernier jour de l’Aïd cette année.
Les soldats israéliens prenaient d’assaut notre village et ont commencé à tirer sur tous ceux qu’ils voyaient dans les rues. Lorsque Mohammad a quitté sa maison pour chercher son frère, un soldat lui a tiré dans le ventre à balles réelles. Il n’avait que 17 ans.

Lire l’article complet ICI



Agenda

<<

2023

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456