Message de Jewish Voice for Peace (traduction)

jeudi 14 avril 2022

La semaine dernière a connu une importante couverture médiatique relative aux récentes morts israéliennes. Nous croyons en b’tzelem elohim—que chaque vie a une valeur infinie—et que la violence et les pertes de vies humaines sont toujours désastreuses. Pourtant, les médias font fausse route en ignorant les causes profondes de la violence quotidienne en Palestine/Israël : l’occupation militaire israélienne, l’apartheid et le colonialisme.

Cette couverture médiatique décontextualisée et cette empathie sélective font du tort aux Palestiniens et à tous ceux qui veulent comprendre pourquoi la violence en Palestine et en Israël existe et comment nous pouvons y mettre fin.

La couverture du New York Times a été particulièrement dépourvue de tout contexte plus large pour les actes de violence individuels.

Pour agir maintenant, vous pouvez partager notre tweet au NewYork Times :

Le reportage du Times et d’autres médias grand public ignorent aussi complètement l’ampleur de la violence de l’État, de l’armée et des colons israéliens qui s’est intensifiée ces derniers jours, avec des villes israéliennes interdisant l’accès aux travailleurs palestiniens, des soldats israéliens envahissant les camps de réfugiés palestiniens et des colons israéliens battant des Palestiniens. L’objectif : faire souffrir collectivement les Palestiniens.

Rendre compte d’actes de violence individuels sans nommer la violence quotidienne d’Israël contre les Palestiniens relève du mauvais journalisme.

Faites-le savoir au NYT : Le règne brutal de l’apartheid d’Israël affecte chaque aspect de la vie des Palestiniens. Votre couverture est irresponsable et incomplète sans ce contexte critique.

Partagez notre tweet au NY Times
Nous appelons les médias à reconnaître que l’apartheid, l’occupation et le colonialisme israéliens sont les obstacles les plus importants, les plus puissants et les plus fondamentaux à la sécurité et à la paix dans la région, et à mettre en avant les voix et l’expérience palestiniennes. La couverture raciste, anhistorique et anti-palestinienne doit cesser maintenant.

Solidairement,

Stefanie Fox
Directeur Exécutif



Toutes les brèves du site