Soutien psychologique aux enfants de Gaza

mardi 29 juin

Echange Zoom entre des jeunes francophones de Gaza et une psychologue française sur le soutien psychologique aux enfants de Gaza

https://www.youtube.com/watch?v=i1OJfRmWmjI

Une séance d’échange très intéressante par Zoom a été organisée le dimanche 13 juin 2021entre des jeunes francophones de Gaza et la psychologue française Geneviève Piot-Mayol sur le thème du soutien psychologique aux enfants traumatisés de Gaza.

Cet échange initié par Laurent Baudoin, du groupe Saint-Merry Hors-les-Murs, côté français et Ziad Medoukh, universitaire palestinien, côté palestinien, visait à développer des liens entre les jeunes de Gaza et les personnes francophones.

Au début de la rencontre, les jeunes palestiniens présents, notamment ceux de l’équipe de soutien psychologique aux enfants de Gaza, ont parlé de leurs expériences avec les enfants pendant l’organisation des activités d’animation et de soutien psychologique aux enfants de Gaza après les agressions israéliennes.

Geneviève qui a qualifié cet échange de riche et émouvant, a commencé son intervention par une citation de Jacques Lacan, un grand psychanalyste français :

« En temps de guerre les adultes redeviennent des enfants ».

Elle s’est dite être très attentive aux paroles de ces jeunes courageux de Gaza, qui continuent d’organiser des activités variées afin de rassurer les enfants, malgré toutes les difficultés dans cette région sous blocus et sous bombardements.

Elle a donné quelques conseils pratiques aux jeunes pour s’occuper davantage des enfants, en particulier les enfants agressifs ou profondément traumatisés. au travers les paroles, les dessins et les jeux, afin de les intégrer dans le groupe.

Laurent Baudoin a encouragé les jeunes à poursuivre leurs actions en faveur les enfants de Gaza.

Ziad Medoukh, a montré l’importance de cette rencontre, même virtuelle, pour développer des liens entre les jeunes palestiniens et les personnalités francophones.

Pour visionner une partie de cet échange très intéressant, vous pourrez regarder cette vidéo réalisée par la chaîne francophone "Gaza la vie :