Témoignage du docteur Samah Jabr

lundi 15 mars 2021

Le Docteur Samah Jabr est consultante en psychiatrie, psychothérapeute et chef de l’unité de santé mentale au Ministère palestinien de la santé. À l’occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, elle nous parle des obstacles auxquels sont confrontés les femmes palestiniennes dans le contexte de la pandémie Covid-19 ainsi que de toutes leurs importantes contributions.

« En temps de crise, les femmes sont plus profondément touchées que les hommes. Les filles abandonnent l’école et se marient à un âge précoce afin d’alléger le poids subi par de leurs familles. La pandémie de Covid-19 a fait des ravages sur les femmes et leur bien-être : elle a multiplié leurs tâches domestiques, d’autant plus que les enfants étudient désormais à la maison et que les pères ont perdu leur emploi. Les femmes ont perdu un espace et un temps qui leur appartenaient.

Parmi les personnes qui ont perdu un emploi rémunéré en raison de la dévastation économique provoquée par la pandémie, la majorité sont des femmes. Les femmes sont également les plus touchées par la violence conjugale, qui est en augmentation en ces temps difficiles. En Palestine, 70% des personnels de santé sont des femmes ; ces femmes ont été en première ligne de défense contre le virus.

Il est important de noter à la fois les pertes supportées par les femmes mais aussi les contributions qu’elles ont apportées pendant la pandémie. Nous devons lutter pour un avenir dans lequel les femmes sont placées au premier plan en ce qui concerne leurs droits humains et leur rôle décisionnel dans la politique mondiale. »