Un dossier sur la question d’Israël et de la Palestine.

dimanche 7 novembre 2021

Un dossier dans la rubrique “Regards” sur la question d’Israël et de la Palestine est inauguré, pour poursuivre notre travail d’information et de formation. Il s’agit de réfléchir à partir des événements du printemps 2021, particulièrement à Jérusalem-Est mais aussi à Gaza et en Cisjordanie, et même en Israël.

JPEG - 13.5 ko

Il nous a semblé pertinent de faire un point sur la situation en Israël comme en Palestine après les dernières élections en Israël, qui ont vu le départ du pouvoir de Benyamin Nétanyahou et l’arrivée d’un nouveau gouvernement.

Nous attendions la tenue d’élections en Palestine et à Gaza (voir le billet de Marilyn Pacouret publié le 5 mai 2021), elles ne sont plus envisagées.
-Le nouveau gouvernement israélien a pris la décision de construire de nouvelles colonies, décision qui fait suite à tant d’autres. Elle n’est pas inattendue, étant donné le poids des colonies de Cisjordanie au sein de ce gouvernement où se trouvent réunies des tendances politiques contradictoires et qui se font des concessions mutuelles (1).
Les expulsions d’habitants de Jérusalem-Est sont toujours en cours. Les villages palestiniens de Silwan, Cheik Jarrah etc. sont menacés et les habitants sont toujours en attente d’autres ordres d’expropriation ou de démolition de leurs maisons.
Par ailleurs un compatriote franco-palestinien, avocat spécialisé dans les droits humains internationaux, M. Salah Hamouri, avocat des droits humains travaillant à l’ONG Addameer, est menacé lui aussi d’expulsion et s’est vu retirer sa carte de résident permanent de Jérusalem-Est (2).
Gaza reste une prison à ciel ouvert et ses habitants souffrent d’un blocus inhumain, même lorsque des considérations de court terme amènent les autorités israéliennes à le relâcher un peu pour permettre un début de reconstruction à Gaza (3).
Dernièrement nous avons appris que six O.N.G. palestiniennes ont été désignées comme des organisations terroristes par les autorités israéliennes, mettant en danger la survie de ces acteurs pacifiques de la société civile palestinienne, dont le seul tort est de dénoncer les violations des droits humains commises par les administrations israéliennes (4).

La population palestinienne, la jeunesse palestinienne souffrent d’une occupation israélienne sans fin et ne voient pas d’avenir dans leurs propres représentants, qui se maintiennent au pouvoir en l’absence d’élections, suite à leur annulation au printemps 2021. Cette situation ne satisfait plus la jeunesse en quête de justice, de liberté et de démocratie.

Pour toutes ces raisons nous avons le projet de publier des analyses politiques larges, enrichies de perspectives historiques, sous la forme d’interviews, de contributions d’historiens, de sociologues, de politologues, d’analystes, de témoins venant d’horizons divers, tous bons connaisseurs de la question d’Israël et de la Palestine. Cette suite de publications s’étendra sur plusieurs semaines dans la rubrique “Regards”.

Marilyn Pacouret, présidente de CDM

(1) Un éditorial de Jean-Christophe Ploquin dans le journal La Croix du 27/10/21, résume cette situation sous le titre de “Troc en Israël”. Il note la forte pression exercée sur la société civile palestinienne, mais en même temps les mesures de régularisation en faveur de milliers de Palestiniens. Il relève en finale que “la direction générale reste d’asseoir la prééminence d’Israël sur les territoires palestiniens qu’il contrôle”, sans aucune ouverture sur un dialogue politique.

(2) Voir notre article faisant écho à la démarche des Amis de Sabeel France, association partenaire, pour faire révoquer l’inscription des ONG palestiniennes de défense des droits humains sur la liste israélienne des organisations terroristes, et pour rendre son statut de résident permanent à Jérusalem de M. Salah Hamouri : “Appel à une réaction du gouvernement français aux mesures prises par Israël à l’encontre des six organismes palestiniens de défense des droits humains“.

(3) “Israël propose un plan de développement de Gaza pour apaiser les tensions“, article de Caroline Vinet dans “La Croix” du 13/09/21.

(4) Voir l’article relayant l’appel de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, à laquelle participe Chrétiens de la Méditerranée :

https://www.chretiensdelamediterranee.com/inscription-de-six-ong-palestiniennes-sur-la-liste-des-organisations-terroristes-par-le-gouvernement-israelien/

Aller sur le site de Chrétiens de la Méditerranée