Un film en français sur la détermination des amputés de Gaza

mardi 23 novembre

« Gaza la vie tout simplement »

https://www.youtube.com/watch?v=J_ivRsxW50o

Afin de montrer la volonté et la détermination des jeunes amputés de Gaza, le réalisateur palestinien Soud Mehna a réalisé en novembre 2021 un court-métrage en français de 9 minutes sur ces jeunes qui ont perdu leurs jambes à la suite des différentes agressions israéliennes, notamment les offensives militaires et la grande marche du retour sur les frontières de Gaza.

A partir des paroles de l’écrivain et poète francophone Ziad Medoukh, et sur la base d’un scénario écrit par l’équipe francophone « Gaza la vie ».

Le réalisateur a tourné des scènes dans l’enclave palestinienne isolée, jouées par l’actrice principale Rwan Shawa , diplômée de langue française de l’université de Gaza, et par les deux jeunes amputés Ahmed Albourno et Mahmoud ElHalimi,

"Gaza la vie tout simplement", est un film d’expression française sur ces amputés qui gardent espoir et qui continent à s’accrocher à la vie malgré leur handicap.

Ce film parfois tragique est un puissant témoignage de l’amour immuable des Palestiniens pour la vie malgré les mesures atroces de l’occupation , et la démonstration que la vie continue dans cette région sous blocus.

A travers ce film, les réalisateurs et les producteurs, assistés par l’équipe de "Gaza la vie" et les jeunes francophones de la bande de Gaza, confirment à travers le film que Gaza garde l’espoir d’une vie meilleur et que la Palestine continue à penser à l’avenir.

Ziad Medoukh a salué le courage et la détermination de ces jeunes de bonne volonté, qui ont perdu leurs jambes pour une cause noble, mais jamais l’espoir.

Il a précisé que le nom de "Gaza la vie tout simplement" a été choisi afin de montrer que la vie continue à Gaza malgré tout, que l’espoir est toujours là, et que le sourire et la joie de ces amputés sont des actes de vie !

L’universitaire de Gaza a exprimé chaleureusement sa gratitude envers toute l’équipe bénévole : réalisateurs, acteurs, photographes , techniciens, jeunes francophones de Gaza pour leurs efforts et leur participation à la sortie de ce remarquable film réalisé sans aucun soutien interne ni externe.

Il espère que ce film sera projeté dans les salles de cinéma des pays francophones.



Toutes les brèves du site