« Ça me rappelle la deuxième Intifada »

lundi 13 avril 2020

Sur les hauteurs d’Hébron, Raed Abu Youssef préside la coopérative Al Sanabel, qui soutient la culture du raisin par les paysans palestiniens. En cette période de confinement, l’AFPS l’a joint au téléphone pour prendre des nouvelles de la situation sur place. À Halhul, 4 cas de Covid-19 déclarés ont conduit à une fermeture de la ville qui limite l’accès aux champs.

JPEG - 74.5 ko

Des blocs de béton ferment tous les accès à la ville. Pour aller travailler dans mes champs, j’ai dû emprunter des petits chemins et traverser des bois ; le soir, je laisse mon tracteur et je reviens à pied. Ça me rappelle la deuxième intifada, quand toutes les routes étaient barrées par l’armée israélienne.

Halhul est une ville morte, il n’y a plus que deux ou trois magasins ouverts. La décision d’isoler la ville a été prise par l’Autorité Palestinienne après la découverte de 4 cas liés à un atelier qui fabriquait… des masques. Cette entreprise de couture, faute de clients habituels, avait décidé de produire des masques essentiellement vendus en Israël. 70 personnes en contact avec les malades ont été testés, négatifs pour le moment, mais les tests seront à confirmer dans une semaine.

On craint beaucoup le retour des ouvriers d’Israël car il y a de nombreux foyers de virus de l’autre côté de la ligne verte. Les ouvriers palestiniens qui avaient une autorisation de travail en Israël ont été renvoyés la semaine dernière. Mais dans le même temps, Israël a laissé des passages dans le Mur pour faciliter l’accès de Palestiniens. Certains jeunes sont allés travailler dans les rares entreprises encore ouvertes. La plupart de ces entreprises appartiennent à des religieux ultra-orthodoxes qui ne veulent pas prendre de précautions.

JPEG - 79 ko

Autre inquiétude pour les paysans palestiniens, c’est la crise économique :

Déjà, les gens n’achètent que l’essentiel car l’argent manque : à la coopérative, on ne vend pratiquement plus de jus de raisin. Pour le moment, il n’y a pas de récolte mais la saison des fruits arrive : abricots et prunes, que va-t-on en faire ... ? Je suis très pessimiste.

Le Premier ministre palestinien vient d’annoncer que pour les deux prochains mois, les fonctionnaires ne toucheront que la moitié de leur salaire.

Entretien réalisé le 6 avril 2020 par l’Afps44

Voir aussi

* Hébron. La cruauté ordinaire de l’occupation israélienne
* Hébron en Cisjordanie est divisée en deux...
* Sur la légitimation de l’oppression des Palestiniens à Al Khalil /Hébron
* Gilets jaunes à Hébron ?
et
A la mémoire de Hashem al-Azzeh