Etudier l’arabe en Palestine

lundi 7 septembre 2020

Une proposition de Project Hope à Naplouse, Palestine.

Les élèves désireux d’apprendre le font pour des raisons diverses. Certains apprennent l’arabe pour des raisons religieuses tandis que d’autres le font par intérêt culturel ou académique vis à vis de la langue. Notre programme concerne les futurs chercheurs, enseignants de la langue arabe, journalistes, diplomates, employés des ONG et bien d’autres.

JPEG - 156.9 ko

Titre du cours : Enseigner l’arabe pour les non-arabophones.
Les points suivants devront être atteints pour obtenir une maîtrise de la langue arabe :

1. Apprendre une langue parlée par plus de 400 millions de personnes et reconnue par les Nations Unies comme l’un des principales langues du monde.

2. Se familiariser avec une grande culture, participer à la civilisation humaine.

3. Retrouver un héritage scientifique, littéraire et artistique de grandes valeurs et traditions.

4. Différents niveau de cours de langue :

• Niveau débutant
• Niveau intermédiaire
• Niveau avancé

Description des cours d’arabe :

Niveau débutant :
Dans ce niveau les élèves apprendront les bases de la langue arabe, les sujets suivants seront enseignés :
L’alphabet arabe, les salutations, les jours de la semaine, les mois de l’année, les pronoms, au marché (faire des achats simples), la cuisine, dans un café, demander des informations, les noms masculin et féminins, le temps, les verbes, les professions.

Niveau intermédiaire :
Pour ceux qui ont déjà les connaissances basiques de la langue arabe mais avec peu de pratique à l’oral.
Le cours permettra aux étudiants de communiquer en arabe de base pour traiter des situations de la vie quotidienne comme demander et donner des informations, décrire des personnes, des lieux et des choses, décrire le passé ou les événements futurs, les activités et le temps.

Niveau avancé :
Le cours initie les élèves aux enjeux contemporains de la société palestinienne et les principales structures sociales (la famille, le système politique, les systèmes économiques, la musique et les chansons). Le cours explorera également d’autres aspects comme les traditions palestiniennes à travers les contes, les proverbes, le mariage et la nourriture.

L’accent sera mis sur des articles de journaux, de journaux d’informations et de séries.
Dans l’enseignement des différents niveaux, les enseignants utilisent les approches communicatives, qui comprennent l’utilisation du multimédia avec un accent sur la variété de la langue utilisée dans le monde arabophone, en particulier dans la presse écrite et électronique.

En outre, les cours ont été conçus pour développer toutes les compétences à savoir écouter, parler, lire, écrire, la culture moderne et classique. En plus des cours théorique, le programme propose des excursions hebdomadaires et des activités culturelles autour de la ville de Naplouse où l’arabe est utilisé. Par exemple les visites de la vieille ville de Naplouse ou de sites de loisirs font partie intégrante du programme. Les étudiants peuvent ainsi mettre en pratique la langue apprise en classe dans un contexte palestinien et arabe plus large.

Contact : Project Hope Naplouse, Palestine : Palestineenglish@projecthope.ps