Juifs et Arabes de Palestine, le roman pour comprendre

mercredi 16 décembre 2020

Le tour de force de Metin Arditi ? Incarner, grâce au trio d’adolescents de « Rachel et les siens », un siècle de déchirures sur une terre pétrie d’Histoire. Par Valérie Marin La Meslée

N’oubliez pas le partenaire de notre association Palestine13 :

Transit Librairie
45 Bd de la Libération, 13001 Marseille
Téléphone : 04 13 04 02 60
Courriel : contact@transit-librairie.org
Horaires : Du mardi au samedi De 14h à 19h

JPEG - 5 ko

Voilà un roman qui – ose-t-on lancer dans le pré carré de la rentrée littéraire – n’a pas de prix ! Tant sa puissance à incarner et à éclairer pour le plus grand nombre un des sujets les plus complexes qui soient, l’histoire de la Palestine sur un siècle de déchirements, impressionne durablement. Raconter le monde tel qu’il est et tel qu’il pourrait être à la fois, voilà la prouesse de Metin Arditi dans Rachel et les siens, un livre porté par un personnage de femme inoubliable : Rachel Alkabès.

« Elle était née en Palestine ottomane. Elle avait vécu son adolescence et une partie importante de sa vie d’adulte sous mandat britannique… Lorsque l’État d’Israël s’était constitué, elle avait déjà émigré de Turquie pour la France. » Dramaturge reconnue sur les scènes internationales, la femme forteresse imaginée par Metin Arditi voit le jour à Jaffa. Le livre s’ouvre là, en février 1917, sans prologue ni mise en condition, on monte tout de suite dans le train de la fiction, à même le quotidien d’une maison où cohabitent deux familles : celle de Rachel, fille de juifs d’Orient, et celle de son quasi-frère de lait, Mounir, fils de Palestiniens catholiques. Car ces familles partagent la même cuisine, et la même terre. Car en ce temps oublié, il en fut ainsi.

Lire la suite.

lire aussi :
Metin Arditi : « Juifs et Arabes ont vécu si longtemps ensemble »