Un adolescent palestinien tué par l’armée israélienne enterré à Ramallah

vendredi 11 décembre 2020

Dans les Territoires palestiniens, l’émotion est vive après la mort d’un jeune Palestinien de 13 ans, tué vendredi 4 décembre en Cisjordanie occupée par des tirs de l’armée israélienne alors qu’il participait à une manifestation dans le village d’al Mughayir. Son enterrement, qui a eu lieu ce samedi, a rassemblé des centaines de personnes.
PNG - 764.6 ko
Des centaines de personnes étaient rassemblées à Ramallah pour l’enterrement d’une jeune palestiniens tué par l’armée israélienne. AP - Majdi Mohammed

Avec notre correspondante à Ramallah, Alice Froussard

Malgré le confinement imposé chaque week-end, des centaines de Palestiniens se sont réunis ce samedi pour l’enterrement du jeune Ali Ayman Nasr Abou Aliya. Ils ont porté son corps, entouré d’un drapeau palestinien, keffieh sur la tête, en martyr, à travers les rues de Ramallah. Autour, de nombreux drapeaux jaunes du Fatah, d’autres du Hamas et des photos de l’adolescent.

Le cortège est parti de l’hôpital où il est décédé et s’est rendu jusqu’au village voisin d’al Mughayir, au nord de Ramallah où il a été enterré. C’est là aussi où il a été touché par des tirs de l’armée israélienne pendant une manifestation contre la création d’une colonie.

Selon les Israéliens, l’armée n’a pas tiré de balles réelles mais « seulement des moyens de dispersion anti-émeutes ». Des photos de l’adolescent montrent pourtant clairement qu’il pris une balle dans l’estomac. Fatah, Hamas, Autorité palestinienne, Organisation de libérations de la Palestine… tous ont réagi, parlant de « crime de guerre », accusant l’occupation israélienne et évoquant une violation directe du droit international.

Les Palestiniens, suivis de l’Union européenne et des Nations unies, ont demandé l’ouverture d’une enquête sur le meurtre de l’adolescent. « Combien d’enfants palestiniens supplémentaires seront soumis à l’usage excessif de la force meurtrière des forces de sécurité israéliennes ? », a ajouté le représentant de l’Union européenne dans un communiqué.