Lettre remarquable de parents israéliens refusant la conscription de leurs enfants dans l’armée

mercredi 20 janvier 2021

« En tant que parents d’un garçon destiné à l’enrôlement, nous avons décidé de prendre nos responsabilités et de refuser d’envoyer notre fils servir dans l’armée israélienne.

La lettre suivante a été envoyée aux autorités de l’armée israélienne le 8 janvier dernier et est consultable sur facebook (pour le moment…) :

« Nous, soussignés – Dori et Sivan Tal – refusons d’envoyer notre fils Yair Tal servir dans l’armée israélienne. Notre refus est dû à des raisons de conscience, comme cela sera détaillé ci-dessous.

Il est communément admis que la décision de refuser de s’enrôler dans l’armée israélienne est une décision politique. Nous sommes d’accord avec cette déclaration. En outre, la conclusion logique est que la décision de s’enrôler dans l’armée israélienne est également une décision politique. Il est également communément soutenu que 18 ans est un âge trop jeune pour une décision politique de cette importance. Ici, nous intervenons en tant que parents et revendiquons la responsabilité des décisions politiques de notre jeune fils, et notre décision est – NON !

Nous sommes certains que les opérations de l’armée à Gaza et en Cisjordanie sont des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Ils nuisent gravement à la population locale et constituent une violation flagrante des droits de l’homme et ne répondent à aucune norme morale.

JPEG - 48.1 ko

Lire l’article complet.