Bagdad Central, série actuellement sur Arte

mardi 13 avril

> Passe en ce moment sur Arte une série britannique en six épisodes intitulée Bagdad Central, tournée dans les villes de Rabat et Ouarzazate au Maroc en 2018.
>
> https://www.arte.tv/fr/videos/092943-001-A/baghdad-central-1-6/.
>
> Les militants de la cause palestinienne savent bien que l’histoire et l’évolution de la situation au Proche et Moyen Orient n’est pas sans influence sur la Palestine et les Palestiniens aujourd’hui.
>
> Bagdad Central est un thriller plutôt bien fait et intéressant qui se situe en 2003, peu de temps durant l’invasion américaine en Irak. peu de temps après la chute de Saddam Hussein, autour d’un ex-officier de police qui se démène pour retrouver sa fille disparue. On y trouve des problématiques de fond sur les raisons de cette occupation, sa mise en oeuvre, l’évolution individuelle ou collective des personnages face à la situation, les rapports occupants/occupés, la collaboration, la corruption et les drames personnels....... etc
>
> La série met en scène un casting de stars aux racines étendues dans le monde arabe. La productrice exécutive de l’émission, Kate Harwood, explique qu’ils ont mis un point d’honneur à rechercher certains des meilleurs talents de la région pour raconter l’histoire à l’écran.
> Le casting comprend donc un certain nombre d’acteurs palestiniens, irakiens et arabes britanniques.
>
> Chacun pourra trouver matière à réflexion et esprit critique personnel concernant cette série mais ce qui nous intéresse, et n’est guère souligné en France, c’est le nombre important d’acteurs palestiniens présents dans cette série, ce qui souligne leur talent personnel.
>
> Ces acteurs et actrices sont présents dans d’autres films palestiniens que nous avons donc vus par ailleurs. Ce sont le plus souvent des Palestiniens arabes possédant la citoyenneté israélienne mais qui vivent désormais un peu partout dans le monde, et leurs qualités professionnelles sont reconnues.
>
> Le GT culture vous propose ci-dessous quelques éléments qui vous permettront de retrouver et de vous remémorer films et acteurs.
>
> Cette série complète une autre série historique d’Arte en 3 épisodes passionnants consacrée à la guerre d’Irak.
>
> https://www.arte.tv/fr/videos/097756-001-A/il-etait-une-fois-en-irak-1-3/
>
> Baghdad Central (version anglaise)

Artistes Palestiniens

Waleed Zuaiter est un acteur acclamé par la critique et producteur nommé aux Oscars, son profil international est impressionnant, avec une carrière qui couvre le théâtre, le cinéma et la télévision. Waleed a produit et joué dans Omar, du scénariste et réalisateur Hany Abu-Assad. Le film a été nommé pour le meilleur film en langue étrangère aux Academy Awards© 2014 et a remporté le prix spécial du jury au Festival de Cannes (2013). Né en Californie, Waleed, (parents d’origine palestinienne) a grandi au Koweït, puis est retourné aux États-Unis pour étudier la philosophie et le théâtre à l’Université George Washington. Il réside aujourd’hui à Los Angeles avec sa femme, son fils et sa fille.

Clara Khoury, née à Haïfa, est une actrice arabe israélienne d’origine chrétienne palestinienne. Elle travaille dans le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle est une actrice, connue pour Le mariage de Rana (2002), The Syrian Bride (2004), Arab Labor (2007) et Mensonges d’état (2008)...

Maisa Abd Elhadi est une actrice palestinienne née à Nazareth. Abd Elhadi a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival du film de Dubaï en 2011 pour son rôle dans le film égyptien Zahret al-Sabar (Fleur de cactus). En tant qu’actrice, connue pour 3000 Nuits (2015), L’ange du Mossad (2018) et Les rapports sur Sarah et Saleem (2018).

Leem Lubany est née à Nazareth. Elle est une actrice, connue pour Omar (2013), Rock the Kasbah (2015) et Condor (2018).

Yousef "Joe" Sweid est né à Haïfa. Il est connu pour son travail sur American Assassin (2017), Agora (2009) et American Odyssey (2015).

Tawfeek Barhom est un acteur palestinien né à Rafa. Il a tenu un rôle principal dans A Borrowed Identity, The Idol et Wounded Land.

Hisham Suliman est né à Nazareth. Il est connu pour son travail dans Munich (2005), Fauda (2015) et Medinah (2016).

Eyad Hourani est un acteur et militant palestinien, surtout connu pour son rôle dans Omar qui a été nommé aux Oscars. Il joue professionnellement depuis sept ans et est diplômé du Freedom Theatre après y avoir étudié pendant trois ans. Eyad a souvent joué dans des rôles très controversés.