Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 août 2017

Guerre des Six-jours : l’histoire d’un quartier qui a été rayé de la carte de Jérusalem

En juin 1967, les Israéliens ont entièrement rasé le quartier des Maghrébins de Jérusalem. L’historien Vincent Lemire revient sur cet épisode méconnu de la guerre.
La guerre des Six-Jours n’a pas encore livré tous ses secrets. Lorsque, en juin 1967, les troupes israéliennes s’emparent de Jérusalem-Est (...)

jeudi 3 août 2017

Et la rivalité franco-britannique forgea un Moyen-Orient explosif

L’historien britannique James Barr, qui a notamment travaillé grâce aux archives du ministère de la Défense français, rappelle le jeu d’apprentis sorciers au Moyen-Orient des vainqueurs de la Première Guerre mondiale.
En juin 1940, le maréchal Pétain prend les rênes d’une France sous la botte nazie. (...)

jeudi 27 juillet 2017

La révolution d’Al-Buraq : l’héritage, la lutte qui se poursuit et le mouvement des prisonniers palestiniens

Le 17 juin marque de l’anniversaire de l’exécution de trois des premiers martyrs du mouvement des prisonniers palestiniens - Fouad Hijazi, Atta al-Zeer et Mohammed Khalil Jamjoum - par les occupants coloniaux britanniques, dans la prison d’Acre.
L’exécution de ces combattants palestiniens est restée (...)

lundi 17 juillet 2017

Comment les généraux israéliens ont préparé la conquête bien avant 1967

Non seulement, de l’aveu même de ses généraux, Israël n’était pas menacé de destruction en juin 1967, mais l’état-major de l’armée avait depuis longtemps préparé son plan de conquête de la Cisjordanie, de Jérusalem, de Gaza, du Sinaï et du Golan. Et il a imposé ce plan par un quasi-coup d’État contre le (...)

samedi 15 juillet 2017

Il y a 70 ans, l’Exodus quittait le port de Sète

Deux descendants et un ancien passager de l’Exodus ont témoigné dimanche 9 juillet avec émotion à Sète (Hérault), 70 ans après le départ de ce navire, avec à son bord 4 554 juifs rescapés des camps nazis. Un épisode déterminant dans la création de l’État d’Israël.
« L’embarquement sur ce bateau, c’était (...)

jeudi 15 juin 2017

Le dilemme des Druzes israéliens, minorité arabe et soutien historique d’Israël

Depuis 1948, l’Etat d’Israël et les Druzes israéliens sont liés par un soutien mutuel, appelé « Pacte de sang ». Alors que les communautés druzes du Liban et de Syrie ont défendu le nationalisme arabe, les Druzes israéliens, au nombre de 100 000, ont soutenu l’Etat hébreu en combattant au sein de l’armée (...)

mardi 13 juin 2017

Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas - De la défaite arabe émergea la résistance palestinienne

Paradoxalement, de la défaite des pays arabes en juin 1967 face à Israël allait émerger une résistance palestinienne autonome affirmant que la libération des Palestiniens serait l’œuvre des Palestiniens eux-mêmes.
La défaite des pays arabes face à l’attaque israélienne de juin 1967 a eu des (...)

vendredi 9 juin 2017

Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas - entretien avec Henry Laurens

Après l’affrontement entre le jeune État d’Israël et ses voisins arabes en 1948-1949, après l’expédition de Suez et la conquête du Sinaï en 1956, la guerre de juin 1967 est le troisième round d’un affrontement qui n’a jamais vraiment cessé. Mais il va profondément bouleverser la région et, paradoxalement, (...)

mercredi 31 mai 2017

PALESTINE / Plus d’un siècle de dépossession : Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid

Aujourd’hui 31 mai 2017, parution du livre PALESTINE / Plus d’un siècle de dépossession : Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid de Jean-Pierre BOUCHÉ Ce livret montre que, depuis 120 ans, l’histoire d’Israël/Palestine se résume à une entreprise de colonisation (...)

vendredi 7 avril 2017

Cherchons metteur en scène...

Les associations et mouvements œuvrant pour la Justice en Palestine organisent un évènement rassembleur pour l’automne 2017 Ce serait superbe si un groupe, une classe, un atelier théâtre s’emparait de ce texte "les monologues de Gaza" pour les présenter au public marseillais
Metteur en scène de la (...)

lundi 3 avril 2017

Edward W. Saïd (1935-2003)

En mettant en lumière la complexité des enjeux politiques et culturels hérités de la colonisation, et en défendant fermement la cause palestinienne, l’œuvre d’Edward W. Saïd est devenue incontournable.
Vie et activité Edward Waidie Saïd est né à Jérusalem en 1935, sous le mandat britannique. Son père, (...)

jeudi 30 mars 2017

Historique des négociations sur les colonies en Cisjordanie

Lorsqu’Israël conquit la Cisjordanie à l’issue de la « Guerre des Six Jours » en 1967, aucun citoyen israélien ne résidait dans cette zone. Par la suite et quelques mois après cette occupation, un petit de groupe de Juifs religieux loua des chambres au Park Hotel à Hébron à l’occasion de la Pâque juive (...)

vendredi 10 février 2017

Comment enseigne t’on l’histoire du Moyen-Orient au collège

Le piège des idées reçues
L’histoire du Moyen-Orient contemporain n’apparaît dans aucun « repère annuel de programmation » des nouveaux programmes d’histoire des collèges. Toutefois, l’exercice qui consiste à arpenter des pistes hétérodoxes est toujours pertinent, d’abord pour en avoir conscience et (...)

jeudi 5 janvier 2017

L’eau en Palestine : ce qu’il faut retenir

Le 19 novembre dernier, l’AFPS Versailles recevait Jacques Fontaine, enseignant et agrégé de géographie, spécialiste du conflit israélo-palestinien. Sa conférence sur les enjeux de l’eau fut un modèle d’érudition et d’expertise. En voici le résumé complet.
Cette conférence est développée dans un cahier de (...)

mardi 20 décembre 2016

Des massacres sionistes « exemplaires » : de Majd al-Kroum (1948) à Kfar Qassim (1956)

L’histoire de l’entité coloniale sioniste est pavée par les massacres des Palestiniens et autres Arabes du Liban, d’Egypte, de Jordanie ou de Syrie. Mesurer la portée de ces massacres sur les survivants est important, non seulement pour reconstruire une histoire à une voix, celle des survivants, mais (...)

lundi 19 décembre 2016

Les Palestiniens réfugiés : faits et chiffres

Les réfugiés palestiniens représentent la population de réfugiés la plus ancienne et la plus importante dans le monde aujourd’hui. Il y a environ 7,2 millions de réfugiés palestiniens, ce qui équivaut à environ 70% de la totalité de la population palestinienne, qui est estimée à 10,7 millions dans le (...)

samedi 17 décembre 2016

Entretien avec Leila Seurat : Le Hamas aujourd’hui

Leila Seurat est docteur en science politique (Sciences Po Paris) et chercheur associée au CERI (Centre de Recherches Internationales).
Quelles sont les origines du Hamas ?
Le Hamas puise ses racines du début du XXe siècle. Il constitue la branche palestinienne des Frères musulmans. On retient (...)

dimanche 11 décembre 2016

Déclaration Balfour : comment la Grande-Bretagne a détruit la Palestine, ma patrie

Quatre-vingt-dix-neuf ans après la « promesse » de Balfour, les Palestiniens exigent plus que jamais le respect de leurs droits en Palestine.
Quand j’étais enfant dans un camp de réfugiés à Gaza, j’attendais le 2 novembre. Ce jour-là, chaque année, des milliers d’étudiants et d’habitants du camp (...)

lundi 31 octobre 2016

La Palestine, un défi pour les historiens arabes

Plus que pour d’autres pays, l’écriture de l’histoire de la Palestine est un véritable défi, surtout qu’elle a longtemps été dominée par les Occidentaux et les Israéliens. Pourtant, les recherches des historiens arabes et palestiniens changent la donne. Mais comment écrire « objectivement » l’histoire de (...)

mercredi 7 septembre 2016

Les livres scolaires tchèques sommés de désigner Tel-Aviv comme capitale d’Israël

L’éditeur Shocart, spécialisé dans l’édition de livres scolaires tchèques, va devoir réécrire l’ensemble de ses publications destinées aux scolaires. La raison : l’ambassade palestinienne reproche au ministère de l’Éducation tchèque d’avoir indiqué que la capitale d’Israël était Jérusalem.
Toute la (...)