Message au Président

jeudi 3 mars 2022

Message à la Présidence de la République le 3 mars 2022

Monsieur le Président,
J’ai écouté votre intervention télévisée d’hier 2 mars 2022, et je vous avoue avoir eu honte de mon pays, la France, non pas pour ce que vous avez pu dire, avec lequel je suis globalement d’accord, mais à cause de tout ce que vous n’avez jamais dit par le passé.
Je me suis pris à rêver en vous écoutant :
- Vous parliez de droit international, j’entendais une condamnation d’Israël qui depuis 1948 se moque des résolutions des Nations Unies.
- Vous parliez d’un pays qui envahit le territoire d’un autre, et j’entendais une dénonciation de l’occupation par Israël de toute la Palestine, y compris des territoires que le droit international ne lui a pas accordés.
- Vous parliez de bombardements de civils innocents, j’entendais des reproches faits à Israël pour les bombardements de populations civiles dans la bande de Gaza, et aussi pour l’assassinat quasi quotidien de Palestiniens innocents qui ne font que réclamer leurs droits.
- Vous parliez d’accueil de réfugiés en Europe, et j’entendais l’annonce d’accueil de réfugiés Syriens et Africains qui fuient la misère ou leur pays en guerre.
Mais quand j’ai repris mes esprits, rien de tout ceci n’était advenu, et votre discours s’apparente plutôt à une posture électorale, sans conviction profonde.
PS : je joins à mes doléances tous les autres sujets dont vous ne vous préoccupez pas ou que vous traitez de manière honteuse, liste non exhaustive limitée au Proche-Orient : décoration de dictateur égyptien ; décoration de théocrates golfiens ; fourniture d’armes et de renseignements militaires à des pays qui assassinent la population Yémenite ;
Malgré le respect que je dois à votre fonction, permettez, Monsieur le Président, que je ne vous salue pas.

Jean Yves.

https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/



Toutes les brèves du site