Témoignages
Articles publiés dans cette rubrique

Femmes arabes dans le piège des images
Des créatures faibles et opprimées disparaissant sous un tchador ou une burqa. Telle est l’éternelle représentation des femmes arabes que proposent les médias occidentaux, en mélangeant allègrement les contextes et les nationalités. Ces femmes seraient-elles donc hors de l’histoire ? Et si elles ne le (...)

Des Marseillais s’engagent pour la Palestine. Rejoignez nous...
la Palestine n’est pas actuellement à la une des médias et des agendas politiques, et pourtant chaque jour amène son lot de souffrance des palestiniens et des palestiniennes, son lot de morts et de blessés, d’emprisonnements sans jugement, son lot d’expulsion des palestiniens et d’accroissement des (...)
Flora, une adhérente de Palestine13 nous communique.
Des informations sur Napoléon en Palestine.
Lorsque je suis née, dans notre salle à manger à Marseille, au dessus de la TV, était accroché un tableau. Il représentait Napoléon, jeune et splendide, et avait été dessiné par ma bastiaise de mère. A l’école, on nous enseignait que Napoléon était un grand (...)

Femme âgée de Gaza Femme digne, femme déterminée
Je suis une femme palestinienne forte, Courageuse et déterminée Je suis prête à relever le défi Avec un cœur rempli de joie Malgré mon âge avancé Je participe à la récolte du blé Sur cette terre bénie Pour que rejaillisse lumière Et que la beauté surgisse dans le pré J’essaie de bâtir le royaume (...)

Le 11 décembre 1967, le Front Populaire de Libération de la Palestine est fondé
Au lendemain de la Naksa – la défaite arabe de juin 1967, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) est fondé par différentes organisations palestiniennes et par des personnalités issues du Mouvement Nationaliste Arabe en particulier Georges Habache, Wadie Haddad et Abu Ali Mustapha. (...)

La Fédération de la Libre Pensée En direct avec Pierre Stambul
La Raison : Bonjour, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Pierre Stambul : Je suis professeur de mathématiques retraité, issu d’une famille juive athée venue d’un pays disparu (la Bessarabie). Mes parents, communistes dans leur jeunesse, ont été pendant la Seconde guerre mondiale des résistants (...)

LE PHENOMENE GAZA
C’est d’abord l’opération « Plomb durci » lancée fin 2008 qui, en quelques semaines, tue 1 300 Gazaouis et en jette près de 100 000 à la rue. 1 300 morts, c’est cent fois plus que les pertes israéliennes. Alors que la population ne s’en relève qu’à peine, la suivante bataille est déclenchée au mois de (...)

une vidéo des agriculteurs palestiniens pour s’opposer à la campagne de diffamation israélienne
« Nous travaillons depuis bientôt vingt ans avec l’organisation de paysans palestiniens UAWC (Union of Agricultural work committees) et, avec vous, nous participons modestement à l’indépendance économique du peuple palestinien en commercialisant et en consommant les produits alimentaires issus du (...)

Je suis assez vieux pour …
Je suis assez vieux pour avoir pu voir la Palestine se faire lentement étrangler au cours des quelques dernières décennies, et nous les autochtones dont la lignée remonte ici à des milliers d’années être expulsés ou entassés dans des cantons/prisons à ciel ouvert comme Gaza ou Bethléem.
Assez vieux (...)

À propos de ma détention administrative : un astrophysicien palestinien écrit depuis la prison
Le Professeur Imad Barghouthi, l’astrophysicien palestinien arrêté en juillet, qui était alors censé être libéré sous caution, a été placé en détention administrative jusqu’au 15 novembre, sur ordre d’un commandant militaire israélien.
La détention administrative est une procédure employée par les autorités (...)

Noureddine Ould Ali, l’enfant de Bab el-Oued qui fait avancer le foot palestinien
Le sélectionneur algérien de la Palestine évoque pour « Jeune Afrique » sa mission et les innombrables difficultés auxquelles il doit faire face.
Cela fera bientôt huit mois que Noureddine Ould Ali n’a plus revu ses joueurs. Plus précisément depuis un tournoi international remporté début janvier au (...)

le couple juif contre l’ocupation israélienne
Pour ne plus cautionner l’occupation et la repression du peuple palestinien, ce couple d’activistes juifs a décidé de quitter Israël pour la Belgique.
Eléonore Merza Bronstein est anthropologue politique, spécialiste de la société israélienne contemporaine, et aussi militante anti-colonialiste et (...)

Un livre écrit par les réfugiés au camp de Calais
Les « écrivains de Calais » ont fui des pays déchirés, laissant derrière eux des êtres chers, leurs rêves d’enfants, des racines. Après de longs parcours, une lande transformée en campement est devenue leur foyer. Dépossédés de leur image, transformés en objets de méfiance, ils voulaient être entendus.
Ce (...)

GISELE HALIMI, DES COMBATS AUX DIMENSIONS MULTIPLES !
Les médias tentent souvent d’ensevelir les personnalités emblématiques sous des tombereaux de louanges, surtout au moment de leur disparition, quand elles n’ont plus la possibilité de remettre les pendules à l’heure. C’est le cas actuellement de Gisèle Halimi, qui nous a quittés le 28 juillet 2020, à (...)

Témoignage : « Chantons pour eux, pas contre eux » – Dominique Grange
Ce texte est le témoignage de Dominique Grange, chanteuse engagée signataire de l’appel des 80 artistes contre la Saison France-Israël, lors d’un débat au stand de BDS France au cours de la dernière Fête de l’Humanité, en septembre 2018.
Un grand merci, tout d’abord, aux camarades de BDS qui m’ont (...)

livre : DE LA PALESTINE À CHATILA Ma découverte d’un camp de réfugiés
Y a-t-il au monde un endroit encore plus dur ? Le camp ne tient pas son unicité simplement de sa misère, mais aussi de son histoire, sanguinaire de surcroît. C’est un lieu extrêmement chargé d’histoire. Il fait ouvrir les yeux sur les épisodes poignants de notre histoire et sur leurs conséquences, tout (...)

Des Israéliens engagés pour la paix quittent leur pays : "Il n’y a plus de place pour nous en Israël"
Un aller simple Tel Aviv-Bruxelles. C’est le billet qu’Eitan et Eléonore Bronstein ont acheté il y a quelques mois, en compagnie de leur fils de trois ans. A 60 ans, Eitan a pourtant passé pratiquement toute sa vie en Israël. Il y a étudié, y a fait l’armée, y a travaillé. Eléonore y a vécu 15 ans comme (...)

Palestine terrains sonores
Podcasts co-animés par des membres de l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman )
Palestine terrains sonores
Ces podcasts proposent un entretien mensuel, animé par Lucie Duvignac (doctorante à l’Ifpo/Antenne des Territoires palestiniens) et Clémence Vendryes (...)

Samah Jabr : Comment Israël exploite les rôles genrés pour discréditer les militantes palestiniennes
Les femmes palestiniennes emprisonnées sont moquées et discréditées pour avoir négligé leur rôle « traditionnel » et se voient refuser tout soutien psychologique.
Dans « Un Colonialisme à l’agonie », Frantz Fanon décrit la mentalité coloniale française en Algérie : « Si nous voulons détruire la structure de (...)

Mitzpe Ramon, le bout de la route et du rêve israélien
Depuis des années, j’écris à un prisonnier politique, emprisonné à vie en Israël. En violation de la convention internationale de Genève du 12 août 1949, les prisonniers politiques palestiniens sont répartis dans 20 prisons et centres de détention situés en Israël. L’AFPS met en relation des prisonniers (...)